[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-15-vs-f-16-376/?post=6185#post-6185]ex-skyhawk[/url] a dit le 14/05/2006 à 19:08 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="Skyhawk"]En dog-fight (combat rapproché) : avantage Falcon En beyond visual range (combat à distance) : avantage Eagle :wink:[/quote] C'est pas si simple : - tout 2 tirent un armement identique,, il n'y a donc pas de distinction, - la capacité d'emport missile est supérieure pour l'Eagle, - l'APG-63 (sauf les rares modèles AESA) n'a plus rien de révolutionnaire sauf qu'il porte encore plus loin qu'un modèle APG-66, - en combat rapproché, l'Eagle est battu, - le F-15C va plus loin, - le système de défense du F-15C est un peu désué (voire obsolète), - le F-16C a globalement été maintenu "à jour" beaucoup plus que le F-15C, ... :? :? :?[/quote] Bien-sûr que ce n'est pas si simple !!!! Mais la question elle-même est assez "simpliste" donc ma réponse aussi... ;) On peut très difficilement comparer deux avions de combat et dire "lequel est le plus fort"... Tellement de facteurs entrent en jeu, à commencer par la dextérité et l'expérience du pilote, aussi importantes que les performances et les capacités du l'avion proprement dit, sans oublier le contexte de l'affrontement ! Par exemple durant la guerre de Corée, plusieurs "vieux" F-4 Corsair (à hélice !) ont descendu des Mig-15 pourtant bien plus performants sur tous les plans !!! Pour en revenir à ce duel F-15 / F-16, je peux préciser mon point de vue : Tout d'abord, il faut comparer des avions de la même génération (pas le 1er F-15 avec le dernier F-16 ou l'inverse). Logique ! Je répète qu'en combat rapproché le F-16 est incontestablement meilleur car il a une meilleure maniabilité. Le F-16 est "naturellement instable" donc très maniable grâce à son système électronique de stabilisation automatique : il a une stabilité longitudinale négative qui permet de limiter les efforts sur les gouvernes de profondeur et surtout le temps de réponse aux commandes... Par contre, le F-15 aurait normalement le dessus en cas de combat à distance car c'est un excellent chasseur de supériorité aérienne, dans tous les sens du terme. Il est plus gros, plus lourd, plus stable, il va plus loin, vole plus vite, monte plus rapidement, vole plus haut, emporte plus de missiles et surtout il voit plus loin : son radar Hughes APG-63 amélioré (F-15C) a une portée de presque 200 km. Il porte donc plus loin que celui du F-16 de la même génération (Westinghouse AN/APG-66). Or très souvent en combat aérien le 1er qui voit l'autre, même sur sa console radar, a un avantage décisif... :wink: Sinon Tuckson, tu as raison pour les missiles : F-15 et F-16 emportent exactement les mêmes donc leur portée est identique (qu'il s'agisse de AIM-9 Sidewinder, AIM-7 Sparrow ou AIM-120 AMRAAM) donc égalité parfaite entre les deux chasseurs de ce point de vue... :wink:[/quote]