[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-projets-379/?post=6179#post-6179]tmor[/url] a dit le 14/05/2006 à 14:52 :[/b] [quote="ovni"]pour les ailerons canard il y a la serie des su/32/33/35/37 le EF2000 ........ETC . si les moteurs du rafale sont plus leger ; moi j'appel ca une amelioration pas une revolution . item pour l'avionic . cdve ? connai pas ? c'est quoi ca ?[/quote] Salut, :lol: CDVE : commandes de vol électriques... Les gouvernes ne sont plus déplacés à la force des bras et jambes du pilotes, mais via des chaines électriques avec servo-commandes et tout. Ca permet d'introduire entre les commandes du pilotes et les actions sur les gouvernes un ordinateur contrôlant l'avion, et interdisant éventuellement au pilote de perdre le contrôle (CAG= contrôle actif généralisé)... Tu trouves que le passage du M53 au M88 n'est qu'une amélioration : encore faut-il que le M88 soit de la même classe que le M53. Or, c'est réellement un moteur nouveau, et révolutionnaire, par rapport à tout ce qui s'est fait avant en France. Mais admettons que ce n'est qu'une amélioration... C'est quoi, à ce moment là, un F-22 ? Remplaçant du F-15, il en reprend grosso-modo les même lignes générales : dimensions, capacité en carburant, bidérive, voilure avec empennage arrière conventionnel, entrées d'air sur les côtés, dessin d'ensemble amélioré pour arranger la furtivité au mieux possible (->ajout d'une soute, inclinaison des dérives, voilure delta au lieu de flèche...), moteurs amélioré pour soutenir la supercroisière à moindre consommation, ajout de tuyères orientables, conservation de la verrière en bulle pour la visibilité (amélioration : feuille d'or pour empecher les ondes radar d'aller dans le cockpit), tableau de bord plus modernes, sans être révolutionnaire (reprise du concept F/A-18 )... :lol: Avionique : amélioration avec passage au radar AESA (mais maintenant, même certain F-15 ont ça)... Bien sûr, c'est exagéré. Mais il faut bien connaitre les avions que l'on compare. Le Rafale, par rapport au Mirage 2000, c'est un sacré lot de révolutions... -une cellule [u]complètement[/u] nouvelle -bimoteur, avec un M88 [u]très différent[/u] de ce qui s'est fait avant en France -des commandes de vol numérique (le 2000 est analogique) -un syst-me de guerre électronique totalement [u]nouveau et bien intégré[/u] à l'avion, SPECTRA, et qui n'a "d'à peu près" d'équivalent sur le Mirage [u]uniquement[/u] parce que les [u]technologies développées sur SPECTRA ont été utilisée pour améliorer le Mirage[/u]... -un radar [u]totalement différent[/u] et nouveau, capable de faire air-air et air-sol en même temps... -... -une pluie d'innovations qui servent à améliorer le 2000... Si Dassault n'avait que voulut améliorer le 2000, ils auraient fait le M2000-9. Le Rafale est réellement la raison du développement d'un tas de nouveaux trucs. Si [b]des[/b] américains ne veulent le voir que comme un engin de 4e génération de plus, c'est leur problème. :lol:[/quote]