[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61635#post-61635]paxwax[/url] a dit le 09/02/2011 à 00:36 :[/b] En effet, l'onde incidente, comme Glwpatton l'a très bien expliqué, est l'onde qui arrive sur l'avion (envoyée par le radar ennemi). Je vais essayer de préciser un peu, petits dessins à l'appui (ça aide toujours) : les radars envoient des ondes électromagnétiques, c'est à dire qu'ils émettent des particules, les photons, qui ont 2 caractéristiques intéressantes : 1) Ils possèdent une charge électrique, et 2) Ils se comportent comme un tout petit aimant. D'où le nom de l'onde : électro-magnétique. On peut considérer ce photon de 2 manières : ou bien comme une particule envoyée à très grande vitesse par le radar vers l'avion : dans notre cas, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Ou bien comme une onde de forme sinusoïdale, c'est à dire de cette forme (je ne t'apprends sans doute rien jusque là) : [img]http://img202.imageshack.us/img202/8285/sinusoide.jpg[/img] By [url=http://profile.imageshack.us/user/paxwax]paxwax[/url] at 2011-02-08 En ordonnée de la sinusoïde, tu as la valeur du champ électrique, en Volts (ou du champ magnétique en Tesla, ils se comportent de manière similaire, je ne vais donc parler pour simplifier que du champ électrique pour la suite). En abscisse, c'est tout simplement la distance avion/radar. En gros, une onde radar envoyée vers l'avion, ce que j'appelle "onde incidente", c'est une onde électromagnétique ayant la forme de cette sinusoïde: [img]http://img706.imageshack.us/img706/2791/principeradar.jpg[/img] By [url=http://profile.imageshack.us/user/paxwax]paxwax[/url] at 2011-02-08 Maintenant imagine que l'avion soit capable de détecter l'onde du radar, l'onde incidente donc. Grâce à un radar de type AESA muni du logiciel adéquat (SPECTRA pour le Rafale), certains avions sont capables d'envoyer une onde exactement opposée, en tout point du trajet, à l'onde incidente. Ce qui, par soustraction, annule l'onde incidente. Un dessin valant mieux que de longs discours : [img]http://www.csseducation.cssolution.net/wp-content/uploads/2009/09/En-opposition-de-phase1.gif[/img] En rouge, disons que c'est l'onde incidente, donc celle envoyée par le radar ennemi. L'avion la détecte, l'analyse, et ses systèmes envoient dans la direction du radar une onde exactement opposée, celle en bleu! Si tu fais la somme (onde rouge+onde bleue), tu peux voir que ça fait 0, en tout point du trajet. Or, c'est exactement ce que fait le radar ennemi : il ne sait voir que la somme des deux! Donc, il ne voit rien. Ces 2 ondes sont dites "en opposition de phase", car ce sont exactement les mêmes ondes sauf pour leur phase (qui est opposée, ou diffère de Pi, cela revient au même et si tu ne connais pas la notion de phase, ce serait trop long à expliquer). C'est le principe de l'annulation active, ou furtivité active. Envoyer une onde opposée dans la direction du radar. C'est extrêmement complexe, mais les nouveaux radars AESA en sont capables. Le système, aujourd'hui, n'est pas très efficace (onde opposée envoyée dans une direction trop approximative, phase de l'onde incidente difficile à mesurer précisément en temps réel alors que l'avion bouge...). Mais les scientifiques estiment pouvoir le rendre assez efficace à (relativement) court terme. [quote="Niko"]Il y avait eu tout un topo de Pit sur le sujet.... Il n'existe plus ? :?: [/quote] Je ne le connais pas. Si c'est le cas, je plussoie : quelqu'un connait l'adresse de ce topo? Edit : je pars en voyage 2 semaines demain, donc je ne pourrai plus répondre à d'autres questions sur le sujet. Mais je pense que tu trouveras ici beaucoup de monde pour t'aider ;) ![/quote]