[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/a%C3%A9ronavale-fran%C3%A7aise-585/?post=61620#post-61620]jarod[/url] a dit le 08/02/2011 à 23:31 :[/b] Le fait qu'il soit simple réacteur pose ce problème simple : si son réacteur tombe en rade, l'avion est perdu. Pour ça que la plus grande majorité des appareils embarqué sont bi-réacteurs. Le F-14 Tomcat avait par exemple ses deux réacteurs les plus éloignés possible l'un de l'autre, qu'en cas de dommage sur l'un ou d'explosion, il n'endommage pas l'autre, afin de pouvoir ramener l'appareil. Autre exemple, au retour d'une mission, un Rafale ( le M12 pour pas le citer ) à l'un de ses réacteurs qui se coupe en raison d'un bug du logiciel moteur. Pas de souçis dans son cas la procédure de rallumage le remet en route, mais s'il avait été en phase d'attaque au sol, comme il l'avait été quelques minutes plus tôt, le Rafale aurait pu être irrécupérable s'il n'avait pas été bi-réacteur. Tout ça pour dire que c'est une question qui se pose lors du choix, et c'est entre autre ce qui à été dit au sujet du Gripen pour la vente au Brésil qui à un relief plutôt escarpé.[/quote]