[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61598#post-61598]glwpatton[/url] a dit le 08/02/2011 à 22:31 :[/b] Bien bien... Sujet sympa pour un TPE... déjà une question : qui a choisi les 2 matières concernées ? Parce que la furtivité, au sens classique, c'est uniquement de la physique ! Les liens avec la géographie sont réellement capillotractés comme l'a fait remarqué Paxwax ! Les pistes données sont compètes je crois. Mais tu dis que lors de votre oral blanc on vous a reproché de [quote]trop parlé du fonctionnement de la furtivité [/quote] mais aussi [quote]de ne pas avoir assez mis en évidence la physique [/quote], j'avoue ne pas comprendre... le fonctionnement de la furtivité c'est de la physique ! Mais c'est peu être que au lycée les liens ne sont pas évident. Peu être que pour recréer ces liens il faut repartir de la base, expliquer le principe du radar (émission d'une onde, réflexion, réception), de la détection IR (émission de rayonnement IR par les sources de chaleurs, réception par un capteur), et de là on peut partir sur les méthodes pour éviter la détection (déviation ou absorption des ondes radar, limitation des émission IR, …) Je vais répondre a la place de paxwax : L'onde incidente vient du radar émetteur, et l'onde réfléchie est l'onde renvoyé par la cible vers le récepteur (souvent au même endroit mais pas toujours). L'interférence dont parle paxwax est le principe de SPECTRA (sur le Rafale), au niveau de la furtivité active. Un radar t'envoie une onde (disons une sinusoïde), si tu lui renvoie la même (même fréquence, même amplitude) mais déphasée de PI (une demi période pour une fonction sinusoïdale), il y aura interférence destructive avec l'onde incidente et le récepteur radar ne verra rien revenir ! [url=http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=42&t=860&start=15]ici il y a un post ou j'explique le principe radar[/url], mais tu dois connaître le principe je pense, et mon post devait être de la vulgarisation, donc cherche peut être quelque chose de plus précis...[/quote]