[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/chasseur-pak-fa-112/?post=61586#post-61586]jericho[/url] a dit le 08/02/2011 à 21:53 :[/b]

[quote="masterwings29"]En effet, cependant une chose m'échappe...
Lorsque l'on développe un chasseur, on mise sur sa maniabilité [size=85](ce qui va suivre n'est qu'une supposition, merci de me corriger si je suis à côté de la plaque^^)[/size] , or les constructeur ont généralement deux choix : soit ils s'efforcent de réduire la taille de l'avion au maximum (F-22), soit si l'avion est trop grand ils implantent des plans canards (J-20). Or le T-50 cumule la taille imposante et l'absence de plans canards...de plus, étant plus grand et plus lourd que le F-22, il affiche la même surface alaire...de quoi se poser des questions quand à sa maniabilité ![/quote]
En ce qui concerne les dimensions de l'appareil, elles sont à quelques centimètres près les même que le Su-27 qui n'est pas un manche en ce qui concerne sa maniabilité [size=85](attention à ce que tu dis: ça pourrait déplaire à certains...)[/size]. 
Et en ce qui concerne la surface ailaire, j'aimerai savoir si c'est vraiment que les ailes qui sont mesurées. Si c'est le cas, il y a une énorme surface sous le fuselage qui doit sûrement aider dans la portance, mais pour moi aussi c'est une supposition...  ;) 
Ensuite, rien ne dit que le T-50 ne sera pas munis de tuyères orientables, comme le F-22, ce qui réduira aussi la marge entre ces deux avions. Et vu le nombre de F-22 produits, ils ne vont pas se rencontrer tous les jours...  :bonnet:[/quote]