[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61542#post-61542]paxwax[/url] a dit le 08/02/2011 à 16:36 :[/b] 1) Pour le lien entre furtivité et physique : -Sur la furtivité active : interférence des ondes (entre l'onde incidente et celle émise par l'avion). - Interaction onde incidente/matériau RAM. Regarde dans le dossier que j'ai mis en lien à mon premier post, il y a des détails intéressants. - Un peu de mécanique des fluides : pourquoi l'avion est rendu instable (disparition de l'empennage pour les ailes volantes comme le B-2 ou le nEUROn, angles géométriques qui nuisent à sa stabilité) 2) Pour le lien entre furtivité et géographie, je dois dire qu'il me parait plus ténu. Tout de même, quelques idées : -L'influence du climat sur les revêtements RAM. -Ou encore, la furtivité au sens non pas des avions furtifs, mais des chasseurs-bombardiers "classiques" qui se collent au relief pour éviter les radars? C'est un peu capillotracté, je sais :mrgreen: . -Ou encore les radars type "trans-horizon", comme le radar Nostradamus en France, qui sont capables de détecter des objets au delà de l'horizon. Pour cela, ils utilisent la réflection d'ondes de basse fréquence sur l'atmosphère pour détecter des objets lointains malgré la courbure de la terre (d'où le lien avec la géographie : composition de l'atmosphère, pourquoi réfléchit-elle les ondes basse fréquence, courbure de la terre et limite de l'horizon...). L'intérêt pour votre sujet, c'est que ce type de radar est actuellement l'une des meilleures parades contre les avions furtifs : les matériaux RAM ne sont en effet pas conçu pour absorber des ondes de fréquence aussi basse. Qui plus est, les ondes du radar se reflètent sur l'atmosphère et arrivent donc sur l'avion par au-dessus, alors que tous les avions furtifs sont optimisés pour être discrets vu d'en-dessous (tuyères au-dessus de l'appareil notamment). Plus d'infos [url=http://avitcotedivoire.over-blog.com/article-armee-americaine-le-furtif-b-2-spirit-5-49454372.html]ici[/url], vers la fin de l'article. -Dernière idée : la géographie se consacre aussi à l'étude des peuplements des populations. Peut-être pouvez-vous faire remarquer qu'au-dessus des territoires densément peuplés, l'atmosphère est saturée d'ondes de radio-télé, de téléphones portables, etc... Cela permet de développer des radars passifs, qui exploitent ces ondes présentes "naturellement". Comme de telles ondes arrivent de toutes les directions, même si on les réfléchit dans une direction autre que celle incidente, on va fatalement en réfléchir quelques-unes vers l'endroit où l'ennemi a son radar. Si l'ennemi a un radar permettant de chercher ces longueurs d'ondes, alors, il pourra nous repérer. C'est le fameux "radar passif" appelé ainsi car ce n'est pas lui qui émet les ondes. C'est vraisemblablement [url=http://www.01net.com/editorial/223533/radars-invisibles-contre-objets-furtifs/]en utilisant ce type de matériel[/url] que les serbes ont réussi à abattre un avion furtif américain F-117 durant la guerre des balkans.[/quote]