[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/de-havilland-dh-103-hornet-544/?post=61539#post-61539]clansman[/url] a dit le 08/02/2011 à 13:36 :[/b] Tomcat 101 n'étant pas revenu, on ne peut guère utiliser son texte sans son autorisation... Voici donc ma version. :) En 1943, la RAF réclama un appareil de chasse à long rayon d'action, destiné à être engagé contre le Japon, avec la spécification F12/43. La priorité était la facilité de pilotage aux basses vitesses et la visibilité. De Havilland remporta le marché avec le DH-103. L'appareil était une évolution du Mosquito, dont il empruntait les lignes générales avec sa configuration bimoteur à aile basse doté d'un train classique. Sa cellule, bien qu'utilisant aussi du balsa contreplaqué, faisait cependant plus largement appel à l'aluminium, notamment dans les ailes. L'appareil fut conçu dès le départ pour une éventuelle utilisation navale. Le prototype effectua son vol inaugural le 28 juillet 1944 aux mains de Geoffrey de Havilland Jr. Peu après, la Fleet Air Arm cherchait un nouveau chasseur embarqué, détaillé dans la spécification N5/44. Le 3e prototype préfigurait le F.20 naval et vola le 19 avril 1945. Il effectua ses essais en mer sur l'HMS Ocean. L'appareil se révéla être le plus rapide chasseur à pistons de la RAF avec 780 km/h, plus rapide que le Meteor à l'époque. Il bénéficiait d'un meilleur rayon d'action que les jets à l'époque. Le Hornet F.1, destiné à la RAF, entra en service fin 1946 au sein du 64 squadron. Il fut construit à 60 exemplaires. Il disposait de 4 canons de 20 mm, placés dans le nez, et de 8 roquettes HVAR de 127 mm. L'appareil battit quelques records et courses de vitesse. Le PR.2 était destiné à la reconnaissance photographique. Des caméras remplaçaient les canons et le carburant en interne montait à 2400 litres. 3 F.1 furent modifiés comme prototypes et 5 exemplaires furent construits. La fin de la guerre les rendit inutiles et ils furent feraillés. Le F.3, lui, emportait en plus des roquettes des bombes de 454 kg et un réservoir externe. Sa capacité interne montait de 1636 litres à 1964 litres. Il fut construit à 120 exemplaires. Le FR.4 était une version de reconnaissance. Des caméras K17 américaines et F52 britanniques (les F52 étant utilisables de nuit) remplaçaient toute charge offensive. 12 F.3 furent modifiés, mais avec une capacité interne en carburant réduite. Ils furent également déployés en Malaisie et à Hong-Kong. Le Sea Hornet F.20 fut la première version embarquée et découlait directement du F.3. Il était équipé d'une crosse d'appontage, d'ailes repliables, d'un train d'atterrissage renforcé et de moteurs Merlin 133/134 de 2030 hp. L'appareil était alourdi de 250 kg, avait une capacité interne en carburant de 1557 l et perdait 18 km/h de vitesse maximale. Il fut construit à 80 appareils (prototype compris), dans des missions de défense aérienne de la flotte. Il entra en service en juin 1947 au sein des 801 et 806 NAS. Le NF.21 était un chasseur de nuit, et l'unique version à être biplace. L'opérateur radar était placé dans un cockpit distinct du pilote, au milieu du fuselage. Le NF.21 était équipé d'un radar ASH placé dans le nez et de roquettes de 127 mm. 72 exemplaires furent construits. Il entra en service en janvier 1949 au sein du 809 NAS. Le PR.22 était une version de reconnaissance photographique du F.20. 2 caméras F52 et une caméra K19B remplaçaient les canons. 23 exemplaires furent construits. Le Hornet fut engagé au combat en Malaisie au sein des squadrons 33 et 141, et en Corée. Remplaçant les Beaufighter, Spitfire et Brigand en Malaisie, ils s'y montrèrent efficaces et capables de rester 2 heures sur zone. Il fut également déployé à Hong-Kong. Un exemplaire fut évalué par l'Australie, et subit des essais tropicaux, sans lendemain. Un unique Sea Hornet fut évalué par le Canada en 1948, avant d'être utilisé à des fins civiles puis feraillé en 1952 après un accident. Les Hornet et Sea Hornet furent retirés du service en 1955. Ils furent, pour la RAF, le dernier chasseur bimoteur à piston, et pour la FAA, le premier. Il resta le bimoteur à hélices et l'avion en bois le plus rapide du monde. Il fut très certainement un excellent appareil, bien que rapidement surclassé par les avions à réaction lorsque ceux-ci eurent une autonomie suffisante. Il ne reste malheureusement aucun survivant sur les 383 exemplaires construits. http://www.avionslegendaires.net/de-havilland-d-h-103-hornet-sea-hornet.php http://fandavion.free.fr/dehavillanddh103.htm http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Hornet http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=520 http://www.fliteskin.com/page4.html http://www.aviastar.org/air/england/havilland_hornet.php[/quote]