[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61538#post-61538]jericho[/url] a dit le 08/02/2011 à 13:03 :[/b] Salut Furywolf29, C'est un vaste sujet et je vois que vous êtes déjà bien renseignés. Comme tu l'as déjà constaté avec tes camarades, à moins d'être un pro en la matière, on ne peut que se faire une idée sur les écrits ou les "on dit" dont on ne peut pas toujours être sûr... Ensuite, comme pour tout, les avis divergent d'une personne à l'autre. Perso, je ne suis pas un pro dans la matière, mais comme la plupart des passionnés en aéronautique récente, je me renseigne et j'essaye de partager (ce qui se fait, à mon avis, magnifiquement bien sur ce site). [quote="furywolf29"]... En ce qui concerne la fragilité des matériaux face aux intempéries/sables, etc, et le fait que la furtivité n'est par exemple, presque inutile en Afghanistan, ceci constitue-t-il un lien assez flagrant avec la géographie (lieux)? ... [/quote] À mon avis, ce n'est pas une question de géographie. Les talibans ne sont pas munis d'avions, ni de radars au sol, ni de missiles sol-air à guidage radar: pourquoi utiliser des appareils très chers (d'aquisition, comme d'utilisation) s'il n'y a pas d'utilité? À la rigueur, on pourrait se dire qu'un F-22 est un poil plus discret que certains autres en se qui concerne sa signature IR? Mais à mon avis, ça ne vaut pas la chandelle! [quote="furywolf29"]... D9pouces, nous avons choisi ce sujet car nous sommes passionnés en aéronautique et le sujet nous a emballé; mais aussi parce que dans le groupe, nous avions des avis différents à la problématique. On nous a reproché pendant l'oral blanc, d'avoir trop parlé du fonctionnemet de la furtivité (c'est à dire, formes de l'avion, la ionisation des bords d'attaque du B2 (où on m'a même demandé la nature des ions!), etc) plutôt que d'avoir répondu à notre problématique. On nous a aussi dit de ne pas avoir assez mis en évidence la physique et la géographie.. (c'est vrai qu'en mesurant simplement les pour et les contre pour répondre à la problématique, c'est assez dur d'y entrer des calculs..). En fait nous pensons avoir les éléments de réponses, mais il manque des "trucs" pour mettre le lien entre furtivité, la physique et la géographie en évidence. ...[/quote] Concernant la géographie, avez-vous réfléchis sur la nécessité d'un appareil furtif si le terrain au dessus duquel l'avion va se déplacer est très valonné? Un très bon appareil en suivis-de-terrain (Mirage 2000D, Tornado, etc.) pourrait peut-être faire l'affaire s'il n'y a pas de menace aérienne, bien sûr. [quote="furywolf29"]... Comme on est pas obligé davoir une réponse à la problématique(mais un oui et un non si l'on veut), et étant donné que les pour et les contre se valent, nous avons listé les avantages et inconvénients ainsi que nous avons désormais réunis (dites moi si quelque chose est faux). - Possibilité des attaques surprises, ciblés (l'avion pénètre sur le territoire ennemi, et n'est détecté qu'après avoir frappé), efficace pour les missions de surveillance et espionnage, limitation des pertes. - Indétectable aux yeux des radars rudimentaires (est-ce bien vrai?) et à ceux des radars des avions de chasse? ... [/quote] Dans l'absolu, il ne devrait même pas être détecté après avoir frappé. Il y a théoriquement une possibilité de détection lorsqu'il ouvre ses trappes pour larguer ses charges. Après l'attaque, l'ennemi est averti, c'est tout. Les avions furtifs comme le F-22 (les autres on ne sait pas encore ce qu'ils valent...) ne sont que très difficilement détectables aux radars embarqués. Par contre, je me souvient que typiquement le F-117 (génération antérieure de furtivité) était repérable avec des anciens radars qui si je ne me trompe fonctionnaient avec des longueurs d'ondes plus importantes que les radars récents... à confirmer! Et je crois que c'est aussi un peu dans ce sens que l'on parle des détections d'avions furtifs au dessus des villes: les ondes émises ne sont pas dans la fourchette des longueurs d'ondes pour lesquelles l'avion est sensé être furtif. Bon j'arrête là pour l'instant... je suis sûr qu'il va y avoir d'autres personnes pour répondre à toutes ces questions... En tous cas, bon courage et bonne chance![/quote]