[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61536#post-61536]furywolf29[/url] a dit le 08/02/2011 à 11:47 :[/b] Merci à vous pour vos réponses. Paxwax merci pour tes idées, il y en a que nous n'avions pas exploré. En ce qui concerne la fragilité des matériaux face aux intempéries/sables, etc, et le fait que la furtivité n'est par exemple, presque inutile en Afghanistan, ceci constitue-t-il un lien assez flagrant avec la géographie (lieux)? D9pouces, nous avons choisi ce sujet car nous sommes passionnés en aéronautique et le sujet nous a emballé; mais aussi parce que dans le groupe, nous avions des avis différents à la problématique. On nous a reproché pendant l'oral blanc, d'avoir trop parlé du fonctionnemet de la furtivité (c'est à dire, formes de l'avion, la ionisation des bords d'attaque du B2 (où on m'a même demandé la nature des ions!), etc) plutôt que d'avoir répondu à notre problématique. On nous a aussi dit de ne pas avoir assez mis en évidence la physique et la géographie.. (c'est vrai qu'en mesurant simplement les pour et les contre pour répondre à la problématique, c'est assez dur d'y entrer des calculs..). En fait nous pensons avoir les éléments de réponses, mais il manque des "trucs" pour mettre le lien entre furtivité, la physique et la géographie en évidence. Comme on est pas obligé davoir une réponse à la problématique(mais un oui et un non si l'on veut), et étant donné que les pour et les contre se valent, nous avons listé les avantages et inconvénients ainsi que nous avons désormais réunis (dites moi si quelque chose est faux). - Possibilité des attaques surprises, ciblés (l'avion pénètre sur le territoire ennemi, et n'est détecté qu'après avoir frappé), efficace pour les missions de surveillance et espionnage, limitation des pertes. - Indétectable aux yeux des radars rudimentaires (est-ce bien vrai?) et à ceux des radars des avions de chasse? - Moyen de dissuasion, permet d'affirmer une suprématie aériennne (les USA font bien peur avec leurs F22) - Seulement, rien ne dit comment les radars évolueront plus tard, deviendront-il assez performant au point de détecter l'avion furtif? - Les conflits d'aujourd'hui ne nécessitent pas la furtivité (afghanistan); seulement on ne sait pas de quoi sera fait le futur, - Le prix : le B2 (oui mais certains disent que son prix servirait à atténuer le prix du projet d'un autre prototype lui aussi furtif et caché par l'Etat US..), mais aussi le RAH66 Comanche dont la signature radar était 600 fois plus faible que le Apache, il pouvait se rapprocher 4 fois plus près d'une cible sans être repéré.. (mais le programme a été abandonné suite au prix) - Utilisation limité à cause des intempéries, en Afrique le sable abîme le revêtement, ou la pluie.. Il y a aussi l'histoire des B2 qui ne peuvent être entretenus que dans les hangars spéciaux, c'est à dire dans quelques bases US... même si des hangars transportables ont été élaboré, ils coutent chers et nécessitent une centaine de C130 pour le transporter..!!(maintenant le B2 assure aussi des missions longues en étant ravitaillés en vol..) - Les autres pays continuent pourtant de développer les prohets davions furtifs ;: Neuron de Dassault, J20 chinois (sera-t-il furtif avec ses plans canard?), le T50 indo russe, le F35... - la furtivité et performances de vol ne sont pas liés (on l'a vu avec la manoeuvrabilité) - De plus, les chasseurs, pour garder leur furtivité, ne doivent pas utiliser la postcombustion (pour rester en vitesse subsonique à cause de l'échauffement que crééent les frottements de l'air sur la carlingue), mais le F22 franchit le mach sans postcombustion.... - On sait aussi que l'avion de chasse furtif passant au dessus d'une ville peut être détecté grâce aux ondes TV et radio émises des antennes... C'est clair qu'il y a plus d'inconvénients que de oui, seulement, les avantages moins nombreux soient-ils paraissent tout de même importants... En ce qui concerne notre production qui doit donc répondre à la problématique, nous pensions à une maquette mettant en scène des lasers (représentation de l'onde radar) dévié par un avion qui porte un "miroir" (représentation des formes géométriques spéciales et de la matière absorbante) qui dévie le faisceau laser (première partie de la maquette ou la furtivité est "utile"; et une deuxieme partie ou le faisceau laser est encore renvoyé par le miroir de l'avion, mais recueilli par un récepteur placé ailleurs qu'à l'endroit de l'émeteur, donc détecté. Le cas est aussi possible au dessus d'une ville, avec les émissions des ondes TV où l'onde a encor eplus de chance d'être recueilli.[/quote]