[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/tpe-furtivit%C3%A9-1421/?post=61526#post-61526]paxwax[/url] a dit le 08/02/2011 à 00:59 :[/b] Je me lance. Quelques idées jetées en vrac, à vous de développer ou de demander des précisions s'il y en a une de celles-là (ou d'autres) que vous voulez creuser... Vous pourriez donc parler: - des différents moyens de rendre un avion furtif, et des problèmes qu'ils entrainent : *Jouer sur la forme de la cellule, et la façon dont certains angles réfléchissent les ondes radars dans une autre direction que celle du radar d'où elles viennent. Et le problème qui va avec: un avion ayant de telles formes devient instable et les lois des commandes de vol électroniques deviennent donc complexes. Et il est moins manœuvrant. *Jouer sur les revêtements, avec des matériaux absorbants. Et le problème qui suit : ces matériaux sont très chers, et tiennent mal face aux conditions climatiques (pluie, chaleur...) *Planquer les armes dans des soutes pour ne pas qu'elles puissent être détectées, ce qui pose des problèmes de délivrance de ces armements (il faut des machines assez complexes pour sortir un missile d'une soute et le tirer en vol) *Mettre les turbines au dessus de l'avion pour ne pas que les ondes radar se réfléchissent sur les ailettes des réacteurs, et planquer le cœur du réacteur derrière des entrées d'air en Z, munies de dents de scie à l'entrée. - Vous pouvez aussi parler de la furtivité face à divers capteurs (radar ou infrarouge notamment), le prix de la furtivité n'est pas le même! Pour donner un exemple de furtivité infrarouge, sur l'hélicoptère Tigre, l'air chaud soufflé par le réacteur passe par tout un processus pour le refroidir et le diluer dans l'air ambiant. - Parlez aussi de la furtivité active, c'est à dire provoquée électroniquement par l'avion. Le prix est moindre que pour rendre un avion furtif par les autres méthodes, mais c'est (aujourd'hui) pas encore très efficace. Un exemple : les radars AESA (comme celui du Rafale, du F-16 ou du F-22) peuvent envoyer des ondes en opposition de phase par rapport aux ondes incidentes d'un radar qui chercherait à détecter l'avion. Par ce moyen, ces radars sont donc capables d'affaiblir les ondes incidentes des autres radars qui cherchent à voir l'avion. - Prenez des exemples d'avions/drones furtifs pour illustrer un peu chaque système que vous présentez. - Bien sûr, parlez des coûts. Faites un comparatif entre le coût des avions furtifs (F-22, B-2...) et celui d'avions non furtifs employés pour les mêmes missions. Typiquement, comparez F-35 et Rafale. Les coûts approximatifs de ces programmes sont faciles à trouver sur le net ou dans les pages de ce site. - Enfin, ça pourrait être sympa de voir l'intérêt de la furtivité elle-même selon les types de missions: être furtif est par exemple totalement inutile pour la police du ciel ou pour des mission de guerres assymétriques (genre en Afghanistan). Mais potentiellement très utile pour des mission de reconnaissance au-dessus d'un territoire ennemi technologiquement avancé, ou pour des frappes en profondeur. Pour finir, jetez un coup d'œil sur [url=http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=5888]ce dossier[/url]. J'y ai appris pleins de choses sur la furtivité. Au taf! ;)[/quote]