[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2011-1375/?post=61421#post-61421]clansman[/url] a dit le 06/02/2011 à 17:41 :[/b] [quote="masterwings29"]Le F3 l'est déjà...cependant je crains que Dassault ne puisse garantir la même vitesse de production que Saab (Alors qu'ils ont du mal à livrer dans les temps les Rafales français, Saab a déjà livré tous ses Gripens à la Suède). [url]http://www.gripen.com/fr/GripenFighter/TheGripenFighter.htm[/url][/quote] Juste pour approfondir la question de la cadence, il faut savoir que le gouvernement commande 60 avions tous les 5 ans (en gros), ce qui renvoie à la cadence de 12 avions par an. Il s'agit surtout de fournir une charge de travail minimale à Dassault, sans quoi la branche militaire mettrait la clé sous la porte. Augmenter la cadence, comme l'on dit mes camarades, n'est pas un problème en soi, et ce n'est pas une question de difficulté technique, en tout cas. Mais ici, c'est moins l'armée que le gouvernement qui décide. [quote]J'ai l'impression d'avoir mal lu[/quote] Non, il a toujours été question de transfert de technologie, c'est une condition du gouvernement brésilien dès le départ. Rien d'étonnant si Dassault tient à remporter le marché. On appelait ça "production sous licence", avant.[/quote]