[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-lexport-2011-1375/?post=61365#post-61365]jarod[/url] a dit le 05/02/2011 à 03:24 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Jarod"]En même temps même en standard f3 il est déjà supérieur à tous les appareils embarquables ainsi que gripen, eurofighter...[/quote] Un peu exagéré comme affirmation, je trouve... Ça dépend énormément de la mission (Air-sol? Air-air? BVR ou dogfight? Reconnaissance? Police du ciel? Protection du porte-avion ou attaque loin de sa base?). Ça dépend aussi des contraintes économiques(F-18 et Gripen sont bien moins chers), de la disponibilité et du prix des pièces détachées, etc... [quote="Jarod"]Donc un standard 4 pourrait pourquoi venir titiller encore un peu plus le F-22 ![/quote] Quand au F-22, c'est une aberration économique même pour le budget du Pentagone. Mais je doute qu'un Rafale puisse se mesurer à lui en combat BVR, même au standard 4. Si j'ai bien compris, le standard 4 apportera surtout le Météor, un meilleur moteur, et une optimisation de l'auto-protection SPECTRA. Rien de cela ne permettra pas de mieux "voir" les F-22 au radar, condition nécessaire pour tirer un missile dessus en BVR.[/quote] Je vois pas en quoi cette affirmation est exagérée. Dernière confrontation Eurofigther/Rafale, 8-1 pour le Rafale, dans des domaines pourtant favorable au Typhoon et avec un Rafale downgradé pour 4 shoots si mes souvenirs sont bons.. Ensuite, bon je pense même pas qu'il y'est matière à débattre contre un combat avec un F-18, peut importe le terrain... et pour le Gripen, ouai bon, si on parlait de la même catégorie ? Pour le F-22, j'ai pas dis que le F4 allait lui mettre une pile... juste qu'il pourrait, pourquoi pas, venir titiller encore un peu plus le F-22, c'est tout, y'a rien d'exagérer non plus dans mes propos.[/quote]