[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=61201#post-61201]paxwax[/url] a dit le 29/01/2011 à 23:06 :[/b] Je viens de tomber sur ce topic! Super idée! (Mais ça part en effet dans tous les sens :mrgreen: ...) J'arrive après la bataille, mais je vais tout de même essayer de répondre à Cinétic. [quote="Cinétic"]Super sujet, vous allez pouvoir répondre à une question qui me turlupine depuis des années. En considérant ces 2 lois de physique: -Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme - "c" est la vitesse maximale de cette univers (sinon on atteint des masses/énergies infinies, voire l' écoulement du temps passe en négatif) Un vaisseau spatial se déplace à 0,99c dans l' espace, Il décide de pivoter de 90°, de rallumer ses moteurs jusqu'à atteindre 0,99c dans cette nouvelle direction. La résultante de ces 2 vecteurs devrait me donner une vitesse (d' environ) racine de 2*c soit 1,41c. Ce qui est impossible, nous l' avons vu. La question est : Où s' est barré le vecteur vitesse initial de mon vaisseau, vu qu' il ne peut pas disparaitre juste comme ça, pour faire plaisir à Einstein :p[/quote] Je ne suis pas du tout expert du domaine, mais j'ai écouté quelques conférences sur le sujet. Du haut de mon ignorance, je vois quand même 2 choses à répondre : 1) Tu demandes "où s'est barrée l'énergie du vecteur vitesse initial du vaisseau". Tu as donné la réponse sans t'en rendre compte : le vaisseau [b]rallume ses moteurs[/b]. Disons pour m'expliquer plus facilement que les moteurs sont à essence. Cette énergie est tout simplement passée dans l'essence brûlée : plus exactement, dans la différence entre l'énergie chimique du carburant et celle des gaz éjectés, tout simplement. Naturellement, pour un moteur à antimatière/ions/botte de foin/autre produit issu de l'imagination des auteurs de SF, le principe est le même. 2) Vu la différence énorme entre les 2 vecteurs vitesse avant et après le virage (produit vectoriel de norme très importante), tu peux être sûr que l'espace de Minkowsky (x;y;z;ct pour rappel) va énormément différer de l'espace intuitif à 3D que nous connaissons. Il me parait très clair que le scalaire du vecteur vitesse sur la direction "ct" sera très important après le virage, et donc, à prendre en compte dans le calcul de la norme. Je veux bien admettre que le pilote veut rester à une vitesse proche de la lumière (la norme du vecteur vitesse restera proche de c), mais la notion de "virage à 90°" n'a tout simplement plus aucun sens. De façon plus intuitive mais moins exacte, on peut aussi voir ça en disant que l'espace (celui en 3D, intuitif) va se déformer considérablement autour du vaisseau pendant ce virage. Ce qui explique ta "disparition" du vecteur vitesse selon la direction initiale.[/quote]