[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=61014#post-61014]little boy[/url] a dit le 22/01/2011 à 17:36 :[/b] [quote]Dans un réacteur nucléaire à eau pressurisé (REP ou PWR in english, filière nucléaire la plus répandue), comme son nom l'indique les barres d'uranium sont plongée dans un modérateur (modération = ralentissement des neutrons issus des fissions) qui est de l'eau. Les neutrons (avec le proton, ils forment le noyau atomique) libéré par la fission (« éclatement » d'un noyau d'uranium) sont éjectés avec une énergie énorme (2MeV) ce qui leur donne une vitesse très proche de c la vitesse de la lumière dans le vide, et supérieur à la vitesse de la lumière dans l'eau (calculée plus haut) ! Le neutrons franchie le mur de la lumière ! Équivalent à celui du son, que nous connaissons bien ici en aéronautique !! Au lieu de produire un Bang supersonique, il produit un Flash superlumieux ! Cet effet est visible par les astronautes en orbite extra atmosphérique, en effet les rayonnements cosmiques ne sont pas arrêtés par l'atmosphère, et plusieurs fois par jour les astronautes voient un flash bleu, il n'a jamais été observé par quelqu'un d'autre qu'eux même pour la simple et bonne raison que ce flash n'apparait que dans leur oeil (composé essentiellement d'eau bien sur !) !![/quote] un truc que je viens d'apprendre! :shock: :geek: je vais peut-être paraître ridicule à chercher à comprendre mais bon... [quote]Le neutrons franchie le mur de la lumière ! Équivalent à celui du son, que nous connaissons bien ici en aéronautique !! Au lieu de produire un Bang supersonique, il produit un Flash superlumieux ![/quote] le bang est induit par un objet (ici on parlera d'avion) qui franchi le dit mûr. cet objet en franchissant le mûr crée une onde qui provoque un bang en passant au dessus d'une personne. donc un astre produit une onde de lumière? donc je me pose cette question, les astronautes dans l'espace, le fait qu'il voit plusieurs fois par jour ce flash bleu, montre que la vitesse à laquelle la lumière percute leur rétine n'est pas constante? car sinon ils verraient "bleu" constamment (en regardant par le hublot), comme on voit en permanence ce reflet bleu dans l'eau de la central? sachant que la lumière d'une étoile ou un autre astre qu'il regarde les percute à la vitesse de la lumière? je ne sais pas si je suis clair? :?[/quote]