[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=61007#post-61007]nico2[/url] a dit le 22/01/2011 à 16:42 :[/b] Article très intéressant, mais très peu surprenant. Les Occidentaux sont globalement très peu au fait de la mentalité des autochtones. L'énorme fossé à la fois culturel, économique, matérialiste ; entre ces deux mondes (voire univers...) ; est encore accentué par les multiples "bavures", dont le terme policé recouvre autant de drames humains, familiaux, etc. que le nombre de bavures en question. J'en reste donc sur ma position initiale : nous ferions mieux de nous retirer, et d'investir pour notre pays, chez nous. Par ailleurs, les américains devraient faire une thérapie de groupe pour analyser et comprendre le fait qu'ils ratent systématiquement toutes leurs opérations sur le fond; en faisant l'unanimité... contre eux ! Comme l'avait dit un général US en 2005, "on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs", certes ; mais de là à faire n'importe quoi... Je me souviens très bien d'une photo qui était parue dans Le Monde 2 en 2005. On y voyait 3 jeunes (et jolies) jeunes femmes à Kaboul, habillées à l'occidentale, heureuses en apparence et souriantes. Le cliché était daté de 1972. Quand on voit la dégringolade qui a suivi, notamment dans les années 1980 durant lesquelles les USA ont largement favorisé les islamistes via le Pakistan pour contrer l'URSS ; et ensuite durant les années 1996-2001, durant lesquelles les USA se sont accommodés des Taliban au point de négocier avec eux pour le passage d'un gazoduc ... ... et bien je suis enclin à penser que l'introspection se fait attendre !![/quote]