[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=60901#post-60901]glwpatton[/url] a dit le 19/01/2011 à 18:32 :[/b] Je suis définitivement d'accord avec toi sur la correspondance énergie masse ! J'étais vraiment à l'Ouest ! [i]Je n'arrive pas à comprendre le Racine(2)*0,99c En mécanique classique, moi j'ai plutôt, avec v1 le vecteur vitesse avant changement de direction et v2 le vecteur vitesse après changement de direction : racine[(v1)²+(V2)²][/i] Edit : pardon : on a écrit la même chose sous des formes differantes ! Mais ca ne fonctionne pas en relativité (loi de composition des vitesses)... Pourtant je ne suis pas convaincu pas l'energie tranformée en masse dans ce cas ! Je cherche une solution ! Edit2 : Pour moi il n'y a pas de perte d'énergie à transformer en masse. Je renvoie à la démonstration de la loi de composition des vitesse ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte#Loi_de_composition_des_vitesses]ici par exemple[/url]. Pour resumer simplement (et sans calcul) : si à basse vitesse on peut additionner deux vecteurs vitesses (justqu'à une certaine précision), ce n'est pas possible à grande vitesse ! 10km/h + 10km/h = 20km/h n'est vrai que si on ne cherche pas à être très precis ![/quote]