[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=60809#post-60809]looping[/url] a dit le 16/01/2011 à 12:11 :[/b] oùlà, des souvenir qui remonte à loin ^ ^, très loin ^ ^' Je me rappelle quelques initiations fait par notre prof de Physique en prépa et un truc qui me semblais important était la masse. Je dis peut-être une connerie vu que c'est encore flou mais la masse change aussi avec la vitesse dans le sens où, plus on se rapproche c, plus la masse augmente (tend vers l'infini) ce qui donnerais pour : [quote]Un vaisseau spatial se déplace à 0,99c dans l' espace, Il décide de pivoter de 90°, de rallumer ses moteurs jusqu'à atteindre 0,99c dans cette nouvelle direction. La résultante de ces 2 vecteurs devrait me donner une vitesse (d' environ) racine de 2*c soit 1,41c. Ce qui est impossible, nous l' avons vu. [/quote] dans le cas de ce vaisseau, tu ne peut être à 100% de c sinon masse infinie donc tu est à 99% de c dans la direction A avec la masse m1 ensuite tu donne de l'énergie cinétique dans la direction B pour la même vitesse (99% c dans dir B) tu obtient une nouvelle direction (inconnue, je ne sais pas faire ce calcul ^^) avec une vitesse de 99%+epsilon% de c et une nouvelle masse de m2 = m1 + l'énergie cinétique en trop. [u]à supposer[/u] que le postulas de départ ne soit pas trop loufoque ça pourrais marcher. En gros le fait d'accélérer cristalliserais l'énergie en masse. (Il faudrais que je me renseigne sur le champ de Higgs à ce sujet)[/quote]