[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=60801#post-60801]glwpatton[/url] a dit le 16/01/2011 à 00:08 :[/b] [quote="little boy"]sachant que pour certaines étoiles leur lumière est encore visible alors que l'étoile en elle même est morte, la lumière du soleil met 8 minutes à nous arriver et que même notre vision demande un certain temps avec ce que l'on appelle la persistance rétinienne, cela me fait penser que l'on vit dans un perpétuel passer? :?[/quote] Effectivement, ce raisonnement me parait valide, tout ce que l'on voit c'est déjà passé, le présent est donc un futur pour nous, et le passé un "présent"... D'ailleurs pour comprendre la formation de l'univers (ça c'est de l'astrophysique) on regarde le plus loin possible, et on verra maintenant ce qu'il c'est passé il y a longtemps, c'est comme ça que l'on a mesuré des indices qui confirment la théorie du Big Bang : que l'on regarde n'importe où on voit une "légère lumière" (c'est un rayonnement électromagnétique à 3 Kelvin environ) qui est la trace du moment où l'univers était tellement dense (juste après le BigBang) que la lumière (les photons) ne pouvait se déplacer : on voit donc une "lumière" uniforme partout... [quote="Cinétic"]-Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme[/quote] Toujours vrai, mais il faut faire attention avec ça en physique des particules et astrophysique : le vide a une energie (qu'on peut lui prendre à condition de lui redonner ensuite je crois) et les "interactions" avec la matière noire peuvent fausser un peu le problème ! Mais ce ne semble pas être le cas dans ton problème ! [quote="Cinétic"]Un vaisseau spatial se déplace à 0,99c dans l' espace, Il décide de pivoter de 90°, de rallumer ses moteurs jusqu'à atteindre 0,99c dans cette nouvelle direction. La résultante de ces 2 vecteurs devrait me donner une vitesse (d' environ) racine de 2*c soit 1,41c. Ce qui est impossible, nous l' avons vu. La question est : Où s' est barré le vecteur vitesse initial de mon vaisseau, vu qu' il ne peut pas disparaitre juste comme ça, pour faire plaisir à Einstein :p[/quote] La réponse de d9 est déjà une bonne base ! Mais je pense qu'il y a surtout une problème de changement de réferentiel, en relativité la loi de composition des vitesses est bien differantes de celle en mécanique classique. Ce qui donne que ta résultante ne soit pas égale à la somme vectorielle des vitesse ! Je me pencherai un peu plus sur le problème (mais pas ce soir !! :zzz: ), mais je ne suis pas sur d'avoir une réponse complète car il y a des accèlerations, on entre donc dans le domaine de la relativité générale que je ne maitrise pas ![/quote]