[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/relativit%C3%A9-th%C3%A9orie-quantique-physique-des-particules-1389/?post=60793#post-60793]little boy[/url] a dit le 15/01/2011 à 19:59 :[/b] c'est vrai que c'est super intérressant, mais pas trop à la porté de tout le monde! :geek: même si j'ai du mal à saisir toutes les notions j'arrive à comprendre grossomodo. [quote]Passé :quelqu'un me fait signe à 3*10^8m de moi, si je le vois c'est qu'il a commencé de me faire signe il y a 1 seconde minimum ! S'il a commencé avant c'est que la lumière a mis plus de temps pour venir (par exemple dans le verre la lumière est «ralentie»), mais en aucun cas il a pu commencé après ! Future : Si je fais signe à quelqu'un a 3m de moi, il pourra le voir 1*10^-8s (0,01mircosecondes) plus tard. Ce n'est pas possible qu'il le vois avant, mais il pourrait le voir après si la lumière va moins vite.[/quote] je me suis déjà posé cette question! sachant que pour certaines étoiles leur lumière est encore visible alors que l'étoile en elle même est morte, la lumière du soleil met 8 minutes à nous arriver et que même notre vision demande un certain temps avec ce que l'on appelle la persistance rétinienne, cela me fait penser que l'on vit dans un perpétuel passé? :?[/quote]