[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/la-guerre-via-internet-1326/?post=60697#post-60697]niko[/url] a dit le 11/01/2011 à 23:57 :[/b] [quote="glwpatton"]Merci d9 de l'explication ! J'aurai du trouver la réponse tout seul d'ailleurs !! Pour compléter la question de Niko sur les attaques : Quels sont les moyens de défense ? Pour moi le premier niveau est le cryptage, même pour un gros calculateurs casser un codage performant demande du temps (enfin en attendant les évolutions des algo quantiques), ensuite la parade logiciel, analogue à nos antivirus personnels. Ensuite je vois une protection physique, analogue aux coupes-circuits en électricité, qui interrompraient tous les flux de communications pendant un court laps de temps, ce qui stopperai l'attaque, les communication « autorisée » devraient pouvoir reprendre très vite. Mais j'ai peur de faire de fausses analogie avec l'électricité et l'informatique domestique, que je sais assez éloigné des grandes structures tels qu'est le réseau internet...[/quote] Perso je partais un peu sur le risque qu'un système important (par exemple : un système bancaire ou étatique) soit touché par une attaque, ce qui du coup, par ricochet, entrainerait non pas forcément la chute, mais la paralysie complète des systèmes qui y sont connectés... Etant de plus en plus tributaire du net dans mon taf, comme dans beaucoup d'ailleurs, je me dis que c'est un risque majeur. Mais j'attendrai le topo du chef pour avoir plus de certitudes ! :D[/quote]