[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/le-futur-chasseur-chinois-fake-ou-pas-j-20-1369/?post=60649#post-60649]clansman[/url] a dit le 11/01/2011 à 14:48 :[/b] Depuis plusieurs années, des rumeurs couraient sur un appareil furtif chinois, et des impressions d'artistes étaient visibles sur Internet. Et pourtant, lorsque des photos floues de cet appareil furent diffusées sur Internet en décembre 2010, la surprise fut telle que nombre d'internautes crurent à un canular. Mais l'apparition de photos plus nettes, puis de vidéos, levèrent les doutes. Nous sommes en présence d'un véritable appareil, dont l'existence est rendu publique suite à une campagne savamment orchestrée. On sait encore très peu de choses de l'avion. Désigné d'abord J-XX, puis J-20, il a fait son apparition sur l'aérodrome de l'usine 132, le site de Chengdu. Il s'agit d'un monoplace, avec une verrière d'une pièce. Ses dimensions sont imposantes et Bill Sweetman estime sa longueur à 23 mètres, son envergure à 14 m. Sa masse en pleine charge pourrait atteindre entre 34 et 36 tonnes. On ne sait rien de sûr pour ses moteurs actuels (peut-être des AL-31F ou des 117S), mais à terme ce pourrait être des WS-10 à poussée vectorielle ou des WS-15. Son avant, que ce soit de face ou de profil, rappelle immanquablement le F-22A. Les entrées d'air sont de type DSI, comme sur le JF-17 et le J-10B. Il possède une configuration delta canard (au dièdre positif), qui favorise la manoeuvrabilité à basse vitesse au détriment de la furtivité. Il possède 2 dérives monoblocs de petite taille. Pour l'arrière, la forme générale rappelle le Berkut et la vue du dessus celle du MiG 1.44. Il en existe 2 prototypes. Celui codé 2001 est affecté aux essais en vol et aurait entamé ses essais de roulage en novembre 2010. Son vol eu lieu officiellement le 11 janvier 2011, pendant 20 minutes et escorté par un J-10. Mais des internautes chinois pensent qu'il aurait déjà eu lieu, peut-être le 5 décembre. Celui codé 2002 est affecté aux essais statiques, qui auraient été entamés depuis plusieurs mois. Les études auraient commençées à la fin des années 1990, en concurrence avec d'autres projets. On ne sait pas grand chose du rôle qui lui sera dévolu. Les internautes Chinois pensent qu'il sera un démonstrateur des formes aérodynamiques, les prototypes arrivant vers 2012. D'autres pensent qu'il s'agira d'un bombardier (Bill Sweetman), d'un chasseur-bombardier, ou d'un intercepteur à long rayon d'action, destiné à des missions anti-AWACS (Carlo kopp). Le porte-parole de la PLAAF a déclaré que l'avion pourrait être opérationnel à l'horizon 2017 ou 2019. Il pourrait être équipé d'un radar AESA, de capteurs optiques et d'un ensemble d'auto-protection électromagnétique, qui seraient déjà testés sur des J-10B, et de CDVE. Son cockpit pourrait contenir un écran unique, à la manière du F-35. Côté armement air-air, il pourrait emporter des PL-12C optimisés pour l'emport en soute, PL-12D ou PL-21 dotés de statoréacteurs, ou PL-10 à courte portée, guidage infrarouge et compatible avec un viseur de casque. Un analyste russe a pressenti que le J-20 pourrait être proposé aux clients traditionnels de la Chine, le Pakistan, certains pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient, pour un coût deux fois moindre que les F-35 et T-50. De gros doutes existent encore sur la capacité de la Chine à fournir des moteurs, des équipements, des matériaux RAM pour créer un véritable avion de 5e génération. On ne connaît pas le degré de furtivité du J-20, sa maniabilité. Mais s'ils sont peut-être inférieurs à celle du F-22, il pourrait compenser par une plus grande capacité d'emport de charges. Cependant, le J-20 constitue une grande surprise pour les Occidentaux, qui ont sous-évalués les progrès aéronautiques de la Chine. Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20 Air et cosmos n°2247, 7 janvier 2011. http://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20 Et pas la peine de venir me dire :"tout ça pour dire qu'on ne sait pas grand chose !" :bonnet:[/quote]