[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/wikileaks-fuites-ind%C3%A9sirables-1355/?post=60373#post-60373]sefianiy[/url] a dit le 03/01/2011 à 11:05 :[/b] Comme je l'ai lu plus haut, je serais également interressé par les infos Chinoises et Venezuelienne... ainsi que les Iraniennes, les Nord-Coreenes, les Rwandaises, etc... Pour qu'un site comme celui-la soit vraiment efficicace, il faut qu'il permette une transparence chez tout les protagonistes. Et certains Etats plus malin organiseront bien des fuites pour manipuler les opinions publiques. Sans compter que la plupart des infos dévoilées étaient déja exprimées par des sites d'infos un peu pointues, comme par exemple la volonté des Pays Arabe de contrer le programme nucléaire iraniens par tout les moyens ! Le pire, étant que Wikileaks n'apporte aucune analyse. Pour bien fonctionner, il faut encore que des journaliste ou des géopoliticiens repassent derrière pour établir des liens et reconnaitre les stratégie. Ce qui nous ramène à la dépendance envers les analystes pour décrypter le Monde. Ce qui en mois de temps qu'il ne faudra pour y penser nous ramènera à la situation initiale. Sans compter que les Américains vont probablement changer de stratégie et de méthode de travail. Ce qui risque de rendre plus opaque les prochaines années politiques. Et que dire de la réduction des marges de manoeuvre de l'adminsitration américaine face à des protagonistes qui ne pratiquent pas la transparence (voire pas la démocratie, parfois !). Cela dit les poursuites de Julian Assange me mettent mal à l'aise. Ayant frequente les milieux dit "progressistes", j'ai trop souvent été confronté à des hommes, qui parce qu'ils étaient charimatique se permettaient beaucoup de choses, souvent contradictoire avec leur message. Des artistes et des militants qui se battent pour les Droits de l'Homme et pour la "libération" des femmes, et qui battent leur copines, ben j'en connais quelques-un. Et leurs arguments sont nauséeux. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement. C'est comme Polanski, il a violé et sodomisé une gamine de 17 ans, mais parce que c'est Polanski, on ne va pas lui reprocher, faut oublier. Si l'un de nous aurait fait ça, ça aurait été une chasse à l'homme ! Aussi s'il a fait la connerie qui lui est reproché (forcé ses partenaires à des rapports non-protégés), qu'il paie. Faut être con pour faire une annerie pareille quand on sait qu'on va se mettre des Etats à dos ![/quote]