[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/dassault-mirage-iii-1096/?post=59888#post-59888]foxkilo02[/url] a dit le 21/12/2010 à 17:44 :[/b] Après les remarques sur le IIIE, une spéciale dédicace pour Jarod, histoire de lui faire vraiment peur. :evil: Cette fois c'est notre mythique Mirage IIIC qui passe à l'émission "que sont ils devenus ?" Comme d'habitude, j'attends vos remarques, contributions et corrections. 01 10-RT,10-SA,[url=http://www.flickr.com/photos/aerofossile2012/3551095050/sizes/l/]2-FC[/url] A effectué son premier vol le 09 novembre 1960 sur la BA 106 de Bordeaux Mérignac (33). Il fut ensuite affecté à Dijon (21) en 1968 à l'escadron 2/2 "Côte d'Or" jusqu'en 1975. Déclassé, il rejoint alors Rochefort pour être le souffre douleur des arpètes. Visible a l'entrée de l'EETAA 722 à Saintes (17) 02 [url=http://www.airliners.net/photo/Conservatoire-de-l'Air/Dassault-Mirage-IIIC/0714277/L/]10-RD[/url]. Accident le 30 octobre 1961 lors d'un atterrissage à Mont-de-Marsan. Après réparation, il sera affecté au CEV jusqu'au 28 janvier 1991, où il sera spécialisé notamment dans les vols d'essais du missile AS.37. Actuellement stocké au Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (33). 03 2-FA. Crash le 28 octobre 1968. Cause inconnue. 04 13-QA. Crash le 03 février 1967 à Saint Martin d'Oney (Landes). Panne réacteur. 05 2-FE, [url=http://www.thunderstreaks.com/index.php/airshows?album=13&gallery=28]10-RC[/url]. Exposé à Rochefort (17). 06 ?-??. Crash le 21 juillet 1961 à Fos sur Mer (13) à la suite d'une explosion réacteur. 07 [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1340696/L/]2-FD[/url],[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1829210/L/]10-SC[/url]. Accident le 20 février, suite à la rupture d'une jambe de train. L'appareil sort de la piste et termine en Belly-Landing sur les bidons. L'avion devra être renvoyé à l'usine pour des réparations. Stocké dans la Canopée de la Base Aérienne 279 à Chateaudun (28). 08 [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1829208/L/]2-FB[/url]. 09 2-LM,2-EI,2-FF,5-NF,5-OA. Crash en février 1971. Cause inconnue. 10 2-LF,5-NA,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/3C%20%2010%205%20ND.jpg]5-ND[/url],[url=http://www.wolverhamptonaviationgroup.co.uk/images/m3_10_2.jpg]10-RD[/url], 10-RJ exposé au Wehrtechnische Studiensammlung Coblence (Allemagne) 11 13-PC,13-QC,2-EC,5-OC5-OM,5-NA,10-SL,[url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/10002/11_1ORA___31_10RF_Vol_Arr_MDurandcopieph.jpg]10-RA[/url],10-RO. Retiré du service en juin 1985 lors de la dissolution de la 10ème Escadre de Chasse et de l' EC 2/10 "Seine". 12 2-LE,2-EI,2-EP,5-OA,5-NP,[url=http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/images/MIRAGE%203%20017.JPG]10-SN[/url] 13 2-LI,5-OB,5-ON,10-SS,10-RS,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-13-01.jpg]13-EC[/url] Exposé sur pylôneau au centre de la BA 132 de Colmar Meyenheim (68). 14 2-LS,5-NB Crash le 23 juin 1967 à Chatuzange le Goubet (Drôme). Panne réacteur. 15 2-LG Lors d'un survol de la Haute Saône, le n° 15 heurtera en vol le mirage IIIC n° 84. Le n° 84 pourra se poser malgré sa dérive arrachée, par contre le n° 15 endommagé au niveau de l'habitacle se crashera à quelques centaines de mètres du village de Guyonvelle dans la Haute Marne. 16 5-OD,5-OT,5-OA,10-RJ,10-SD,10-RP,[url=http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/MIIIC_No16_2-EF-01.JPG]2-EF[/url],2-LA . Ferraillé en octobre 2002. 17 5-LC,5-OE. Crash le 18 mars 1968, lors d'un exercice d' interception de nuit à Pailhares Vaudevant (Vaucluse). Collision avec un Fouga Magister. 18 2-EK,2-EJ,5-NQ,5-OF,5-NL,10-SB Crash le 18 mars 1977 à Caudry (59). Perte réacteur, puis incendie, le pilote fera le sacrifice de sa vie pour éviter les zones habitées. 19 13-PO,2-FB,2-LA,5-OL,5-OI,10-RC. Crash le 02 décembre 1976 sur la base 110 de Creil (60). Cause inconnue. 20 13-QA Crash le 30 mai 1963 au dessus de la BA 132 (68). Panne réacteur. 21 2-EK,2-EO,5-OE,[url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/10002/MirageIIIC__10RA_21_T-BIRDphph.jpg]10-RA[/url],10-SC, [url=http://img159.imageshack.us/img159/6086/20060316musesnecma00057ek.jpg]10-RJ[/url] . Exposé au musée Snecma à Melun. 22 2-EI,5-OA,5-NG,10-SQ,10-LA,10-SA,3.10-LA . Retiré du service en septembre 1988. 23 2-EA,10-RM.Crash le 11 octobre 1965. Tombe en panne carburant alors qu'il rallie l'exercice La Fayette à Orange. L'avion se crashera à Orange (Vaucluse) 24 2-EC,2-LC,2-LG,2-LJ,5-OG,10-SA,10-LF. Retiré du service en décembre 1984. 25 2-ED,2-LD,[url=http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/MIIIC-No25-2-LP-01_2.JPG]2-LP[/url],5-OP,10-RB,10-SB,10-RM.Exposé sur pylône à l'entrée de la Base Aérienne 921 de Taverny (95). 26 2-EE,2-LI,2-FL,5-NC,10-RC Crash le 27 décembre 1963. Dès le décollage pour un exercice d'interception de nuit, l'appareil présente des anomalies moteur et doit rentrer à la base, à l'atterrissage le parachute frein lâche, l'avion engage la barrière d'arrêt à grande vitesse, la brise et sors de la piste, il sera très endommagé et prendra feu. 27 2-EF,[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/0305704/L/]10-LE[/url],2-EQ,2-LD,10-SA,10-LE, [url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/04_57_5_Mirage_IIIC_10RD_requi.jpg]10-RD[/url]. Accident le 27 février 1962, le train droit de l'appareil s'affaisse à l'atterrissage. L'avion sort de la piste, la roulette de nez est la roue gauche sont arrachées. L'avion devra repartir à l'usine pour y être réparé. Retiré du service en septembre 1988. 28 [url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-28-10-l-01l.jpg]2-EG[/url],2-LT,2-FG,2-EQ,5-OM,5-OH,2-FF,5-OH,10-RU,10-SF,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-28-10-l-01l.jpg]10-LL[/url]. Accident le 28 février, l'appareil manque son atterrissage et finit dans la barrière d'arrêt, l'appareil devra etre envoyé en réparation. retiré du service en septembre 1988 29 2-EG Accident le 23 août 1961 vers Arc sur Tille (21). A la fin d'une répétition pour une présentation en vol à la verticale de la piste de Dijon,l'appareil prend feu lors de l'allumage de la post-combustion. L'avion n'avait que 38 heures de vol. 30 [url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/0640410/L/]2-EH[/url],2-LH,2-LQ,2-EM,2-EI,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/3C_BLEU_30.jpg]10-RE[/url]. Exposé à l'entrée de la BA 102 de Dijon (21). 31 2-EI,2-LH,5-OP,[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1369680/L/]10-RF[/url]. Crash le 07 novembre 1979 à Charleville-Mézières (08) suite à une collision en vol avec le Mirage IIIC n°89. 32 13-QT,2-ET,5-NF,10-SK,10-RE. Retiré du service en décembre 1981. Carcasse utilisée par l'ESIS de Cazeaux. 33 2-EJ,13-QR,13-PL,2-LR,2-EC,5-OO,5-NN. Crash le 03 novembre 1970. Cause inconnue. 34 2-ET. Crash le 18 décembre 1961 à Bretenière (21),le réacteur du mirage n°34 s'éteins immédiatement après le décollage. L'avion détruit n'avait que 15h35 de vol à son actif. 35 [url=http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/n35_61.11.27_2-EKmosers004_small.JPG]2-EK[/url],2-LK,2-LC,5-OO,10-RL,10-SE,10-RQ,10-LB. Visible au musée de Savigny-les-Beaune. 36 2-EL,2-LG,2-LJ,5-ND,5-OS,5-NI,10-SM,10-RZ,[url=http://empt5964.free.fr/blogs/fifi/mirage3csurlesalpes.jpg]10-RB[/url],2-LF. Exposé au musée de Lodz-Lublinek. 37 2-EM,13-PC,2-LK,5-NE,5-OE,10-RV,[url=http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=5803346]3.10-LI[/url],[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1829211/L/]10-SL[/url]. Carcasse visible au musée de Savigny-les-Beaune. 38 2-EN,13-QU,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-38-2-lt-01.jpg]2-LT[/url],5-OC,10-RW,10-SJ,[url=http://img5.hostingpics.net/pics/700888Mirage_IIIC_2.jpg]10-RF[/url] Stocké sur la base d'Orange-Caritat. 39 2-EO,[url=http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=3810&hilit=mirage+III]13-QV[/url],2-FM,2-FA,2-LD,5-NI,5-OF. Crash le 06 juin 1974 à Guinuane (Drôme). Cause inconnue. 40 2-EP,13-QK,2-ED. Crash le 2 novembre 1965. A l'allumage de la réchauffe, le réacteur du n°40 explose. L'appareil se crashera vers Broye-les-Pesmes à la Grande Résie (70) 41 2-FN,5-OK,5-NO,10-RA,10-SG,10-RT. Retiré du service en juin 1985. 42 2-LA,13-QF,2-EN,2-EE,10-RI,10-SF,[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/0298359/L/]2-EF[/url].Visible au Musée de l'Air et de l'Espace le Bourget (93) 43 2-LK,2-LE,13-QI,5-OH,5-OA,5-NM,5-OM,10-RX,10-RM[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/IIIC%2043%2010%20SM.jpg]10-SM[/url] Accident le 21 juin 1963. L'appareil sort de la piste, et finit en "Belly Landing", train HS et radôme arraché. l'avion sera réparé et retiré du service en juin 1981. 44 2-LO,2-FG,2-LF,5-NL,5-NQ,5-OF,10-ST,10-RM,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/VEXIN_3C_44_securite.jpg]10-LC[/url].Exposé au Musée Aéronautique du Berry à Touchay (18). 45 13-QA Crash le 08 mars 1963 à Oberhergheim (68).Cause inconnue. 46 2-LC,13-QH. Retiré du service le 17 janvier 1965 sur la BA 132 (68). Lors d'un atterrissage à Cazaux, la rupture du parachute frein et son largage à l'atterrissage conduira l'avion à engager la barrière d'arrêt. L'avion non réparable, nez et train brisé sera déclassé et cédé à l'école de mécaniciens de Rochefort pour l'instruction au sol. 47 2-LL Crash le 2 novembre 1962 à la suite d'une panne d'huile, puis d'un arrêt réacteur près d'Ars-Laquenezy aux alentours de Metz (54). 48 2-LM,2-EM,2-EF,5-NC,10-RK,10-SG,10-RK.Retiré du service en décembre 1984. Carcasse utilisée par l'ESIS de Mont de Marsan. 49 2-LD,2-LF,2-FJ,2-FB,2-LI,5-OB,10-SU,10-RI Crash le 20 octobre 1980. Cause inconnue. 50 2-LE,13-PP,13-QP,2-EO,2-LL,10-RH,5-NC,10-SF,[url=http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/images/MIRAGE%203%20021.jpg]10-LD[/url]. Visible au musée de Savigny-les-Beaune. 51 2-LF,2-LO,5-OI,10-RM,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-51-10-rd-03.jpg]10-RD[/url] Crash le 05 novembre 1982 à Verneuil en Halatte (Oise). Panne réacteur au dessus de la couche. 52 2-LG Crash le 30 octobre 1962 à Auvillars sur Saône (21) à la suite d'un arrêt du réacteur. 53 2-LH,[url=http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/MIIIC-03-2-LNregnier.JPG]2-LN[/url],2-EH,2-FC,5-NB,5-NR,5-OA,10-RM,10-LH.Retiré du service en décembre 1983. 54 2-LI,2-EH Accident le 19 septembre 1962. Le leader d'une patrouille légère est victime d'un problème de roulette avant au décollage. Sorti de piste, et effacement du train, l'appareil fini sur les bidons et pourra être réparé. Crash le 13 novembre 1963 après une collision avec le n°72 près de Sarrebourg (57). 55 2-LJ,13-QX,2-LA,5-OJ,5-NE,5-OR,10-RO,10-SN,[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1634832/L/]10-RN[/url]. Visible au musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar. 56 13-QB,2-FD,2-FH,2-FD,2-EO,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/IIIC%2056%2010RP.jpg]10-RP[/url],10-LK. L'avion sera détruit en République de Djibouti le 01 juin 1981 suite à une défaillance du train gauche. 57 13-QC Détruit le 14 août 1964 à Colmar-Meyenheim (68). Détruit au sol suite à incendie réacteur. 58 13-QD,2-FO,2-LK,5-OK,10-RF,[url=http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic.php?f=70&t=1107&start=40]10-RN[/url],10-RI,10-LJ. Crash le 24 juin 1981 en République de Djibouti suite à un décollage avorté. 59 13-QE,13-PQ,2-FP,2-LS Crash le 3 août 1966,suite à une panne de réacteur, l'avion se crashera à Purgerot (Haute Saône). 60 13-QP,2-FI,2-EE,2-LU,2-LL,5-OL,[url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/04_58_5_Mirage_IIIC_10-RG_requi.jpg]10-RG[/url],5-NK,10-RL. Crash le 11 septembre 1978 à Verneuil en Halatte (60). cause inconnue. 61 13-QG,13-QE,2-EJ,13-QQ Crash le 07 avril 1968 à Estang (Gers). Cause inconnue. 62 13-PK,5-NG,10-RJ. Crash le 19 janvier 1972 à Fleurine (60). Cause inconnue. 63 13-QI,13-QI,13-PT,2-EN,10-RH. Crash le 04 mars 1969. Cause inconnue. 64 13-QJ,2-LJ,10-RR,10-SP,10-RL. retiré du service en juin 1985. 65 13-PJ,13-QG,2-EL,10-RI,10-RQ,10-SI. Crash le 22 août 1979 à Bulles (60). Extinction réacteur. S'écrase malgré plusieurs tentatives pour le rallumer. C'est sur cette appareil que Jacqueline Auriol battra le record féminin de vitesse à 1849 km/h le 22 juin 1962. 66 13-QL,13-PR,13-QR,2-FB,5-OF,5-NK,5-NC. Crash le 03 mars 1971 à Entrages (04). Cause inconnue. 67 13-QM,2-EL,2-LE,5-NC,[url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/04_69_Mirage_1971.jpg]10-RO[/url],10-SJ,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-67-10-rc-01.jpg]10-RC[/url],[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/nos%20Mirage%20III%20C%2067%2010%20LH.jpg]10-LH[/url]. Stocké à Chateaudun 68 13-QN Crash le 01 février 1965 à Diersburg (Allemagne). Cause inconnue. 69 13-QO,13-PS,2-EP,2-EA,5-NL,10-RJ,5-OO,10-RY .Fin de service en 1977. 70 13-PB,2-FH,2-FA,5-NH,10-RG,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/mirageiiic-70-10-rc.htm]10-RC[/url],[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/VEXIN_3C_70_1988.jpg]10-LF[/url]. Stocké à l'atelier industriel de l'aéronautique de Clermont-Ferrand. 71 13-PC,13-QS,13-PU,13-QB,2-EO.Crash le 09 mai 1968.Cause inconnue. 72 2-EH Crash le 13 novembre 1963 après une collision avec le n°54 près de Sarrebourg (57). 73 13-PA,13-QL,2-LM,5-NR,[url=http://www.frenchwings.net/combat/gallery/albums/userpics/10002/MIRAGE_IIIC_5NM_col_Esc_2_5.jpg]5-NM[/url],5-OK. Crash le 11 février 1971 à Bonlieu sur Roubion (Drôme). cause inconnue. 74 13-PD,13-QY,2-FA,2-EK,5-NN,10-RK,5-NJ,5-OK,10-SV,[url=http://www.mablehome.com/aviation/dassault/mirage-iiic/pic/mirageiiic-74-10-ri-01.jpg]10-RI[/url] Exposé au musée de l'Air et de l'espace au Bourget (93). 75 13-PE,13-QF,2-LL,5-OL,5-OS,5-OP,10-SX. crash le 01 decembre 1980. Cause inconnue. 76 13-PF,2-LC,2-FC,2-LF.Crash le 3 Novembre 1966, l'appareil part en vrille à Noidans les Vesoul (70) lors d'un vol à haute altitude. 77 13-PG,2-EI Retiré du service le 13 juillet 1964 à Creil (60). Suite à l'éclatement d'un pneu au décollage, l'appareil engage la barrière d'arrêt, sort de la piste et prends feu. 78 13-PH,2-LL,2-FL,2-FC,2-EH,5-OQ,10-RL,5-NA,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/M_3C_alu_du_2_5.jpg]5-OM[/url],5-NM. Crash le 3 novembre 1975 à Fleurine (Oise). cause inconnue. 79 13-PI,2-EF Crash le 8 mai 1966 à Brazey en Plaine (21). Cause inconnue. 80 2-EQ Crash le 18 juin 1964, sorti de piste lors d'un atterrissage trop court. L'avion est réformé. 81 2-ER Crash le 12 février 1965, un blocage de roue au décollage cause une violente sortie de piste. L'appareil connaîtra un début d'incendie et sera détruit. 82 2-ES,13-PV,13-QV,2-EG,5-NI,5-OL,10-SI,10-SY,10-RB,10-LL,[url=http://www.airliners.net/photo/France---Air/Dassault-Mirage-IIIC/1259932/L/]10-LJ[/url]. Présenté sur la BA-188 Djibouti. 83 13-PL,13-QJ,2-LS,5-NA,5-NH,10-SO,10-RO Retiré du service en mai 1984. 84 2-LN,2-EN,5-0M Crash le 12 janvier 1965 à Longecourt en Plaine (21) suite à un arrêt du réacteur. 85 13-PM,2-EP,5-NM,10-RM,5-NB,10-SH,10-RA. Retiré du service en février 1985. 86 2-FE,2-EG,5-NO,[url=http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/images/MIRAGE%203%20014.JPG]10-RH[/url]. Exposé aux Ailes Anciennes de Toulouse (31) 87 2-LO,2-EO,2-FF,[url=http://www.916-starfighter.de/Large/Contrails/contAircent02.htm]2-EI[/url],5-NB,5-OR,5-NE,10-RK,10-LB Crash le 27 avril 1985 à Djibouti. Cause inconnue. 88 2-ET,2-EH,5-OC,10-RN,2-LG Accident le 8 février 1963: explosion prématurée dès la mise à feu d'un missile AS30 endommageant gravement la cellule. Crash le 23 juillet 1968 à Chaignay (21) Cause inconnue. 89 2-LP,2-LE,2-FD,5-NT,10-RS Crash le 07 novembre 1979 à Charleville-Mézières(08) suite à une collision en vol avec le Mirage IIIC n°31. 90 2-EU,2-LA,2-EJ,2-FB,2-EP,5-OI,5-OD,10-SR,10-RR. En restauration au musée des ailes anciennes à Toulouse (31) . 91 2-EV,[url=http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/MIIIC-No91-2-ED-02_4.JPG]2-ED[/url],5-NS,5-OQ,10-RQ,10-SG,10-RG. Crash le 12 avril 1976 près du champs de tir de Suippes (Marne).Cause inconnue. 92 2-EX,13-PX,5-NJ,5-OJ,10-RT,[url=http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/VEXIN_3C_92.jpg]10-LG[/url]. 93 2-EW Accident le 17 juin 1963: l'appareil embarque au décollage et sort de la piste, le réservoir droit s'enflamme et l'avion sera entièrement détruit. 94 2-LL Crash le 18 août 1963, suite à des avaries lors d'un exercice d'interception, le pilote tentera de rejoindre Broye les Pesmes, mais devra finalement s'éjecter vers 3000 pieds. L'appareil ira s'écraser à Perrigny sur l'Ognon (21). 95 2-EY,2-LN,2-FF,2-FE,5-OB,10-RO. Crash le 01 octobre 1969. Cause inconnue. Là encore j'ai pas pu compter sur Stanak pour illustrer les mirages IIIC ;)[/quote]