[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/auf-1-1363/?post=59750#post-59750]tally ho[/url] a dit le 17/12/2010 à 13:41 :[/b] Concernant la cadence de tir, l'Auf-1 est à chargement entièrement automatique. Deux pinces viennent chercher la douille et l'obus et mettent tout ça à poste. Tiens de mémoire et juste pour le fun et selon la terminologie de l'époque (qui doit toujours être la même) : Chariot transfert centre - chariot transfert sélection - chariot transfert centre - mécanisme d'avance avant - bras monte - civière monte - mécanisme d'avance arrière - bras descend - civière descend - refouloir avant - refouloir arrière - civière monte - bras monte. Bon, tout le monde s'en moque mais ça me fait marrer... Et cela permet de voir que le système de chargement, bien que les mouvements soient nombreux, permet tout de même de tirer 6 coups en 42 secondes sans ramener le tube à zéro comme c'est le cas pour d'autres pièces. Pour le Caesar, il faut mettre obus et douille sur la civière de chargement et c'est fait à la main, de fait... L'unité utilisée dans l'artillerie est le millième ("c'est l'angle sous lequel on voit un mètre à un kilomètre" nous disait notre instructeur à l'école d'artillerie, c'était le chef, nous lui faisions confiance). Le calibre sert en effet à désigner la longueur du tube, pour être précis, il désigne la longueur de la partie rayée du tube. Si mes souvenirs sont exacts, elles sont au nombre de huit orientées vers la gauche sur le 155 GCT. Si je me plante, l'instructeur mentionné plus avant n'aura qu'à brandir sa pelle US, pardon, son aide pédagogique mais je doute qu'il lise ceci. Si tu veux l'avis de l'utilisateur, je dirai que je lui reprocherai les choses suivantes, à tout le moins, pour la version que j'ai connu c'est à dire la première génération : - Les barres de torsion sont un peu faiblarde lorsque tu forces l'allure en terrain accidenté. Certes, ce n'est pas un char de combat mais bon... - L'embrayage, un peu faiblard vu la masse de la bête. - P'tain, qu'c'est p'tit quand tu as tout le bastringue dedans ! - Le GEP est bruyant, mais bruyant... Voila, sinon, ce n'est pas mal foutu malgré le fait que parfois niveau accessibilité, il y aurait à redire lorsque tu fais l'entretien. Ils auraient mis la clim, un système HI-FI haut de gamme et le verrouillage centralisé, cela aurait été le pied, mais bon... 8-)[/quote]