[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/auf-1-1363/?post=59742#post-59742]tally ho[/url] a dit le 17/12/2010 à 08:13 :[/b] Bon, ma petite fiche : [b]CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :[/b] Poids en ordre de marche, parage tourelle complet : 43.5 T Longueur : 10.23m Largeur : 3.10 Hauteur (hors antenne) : 3.17 Propulsé par un moteur Hispano-Suiza HS-110 de 620 CV – Poly carburant (diesel – essence) [b]ARMEMENT PRINCIPAL :[/b] Canon de 155mm de 39 calibres Cadence de tir de 6 coups en 42 sc. Système de chargement entièrement automatisé. Les douilles sont auto-combustibles. Portée de 4.5 à 30 km selon l’obus et la charge. L’Auf-1 a la capacité d’effectuer des tirs directs (tir tendu). Pointage : en gisement, la tourelle pivote sur 6400mil et de -71 mil à +1173 mil [b]ARMEMENT SECONDAIRE :[/b] Mitrailleuse 12.7mm sur la tourelle. Lance DREB (Défense Rapprochée Engin Blindé) au nombre de 4. [b]EQUIPE DE PIECE :[/b] 4 hommes : -Chef de pièce - Pointeur. - Artificier-chargeur - Pilote. [b]PROTECTION :[/b] Le blindage est conçu pour résister jusqu’au calibre 50 (12.7mm). La pièce est apte au combat en milieu NBC par pressurisation du compartiment de combat. [b]ORGANISATION DE LA PIECE :[/b] [u]Munitions :[/u] La tourelle emporte 42 coups complets. Les compartiments à munition se trouvent à l’arrière de la tourelle. Du côté droit (dans le sens de la marche) les obus, à gauche les douilles qui ont la caractéristiques d’être auto-combustibles. Les charges supplémentaires – il s’agit de sachets de poudre placées dans les douilles et dont le nombre varie en fonction de la portée voulue) trouvent place sous le plancher du compartiment chargeur. Les DREB trouvent place dans un coffret extérieur, sur la face avant droite de la tourelle. [u]Asservissement de la pièce : [/u] Les systèmes de pointage et de chargement sont assurés par hydraulique. L’énergie nécessaire au fonctionnement du groupe électropompe est assuré par un GAP (Groupe Auxiliaire de Puissance- en fait, un moteur de Méhari) placé sur la plage avant du châssis sur les premiers modèles. Sur les modèles suivants, par une turbine. En cas de panne du GAP ou de la turbine ou en cas de mise en batterie inopinée, le moteur principal est utilisé et maintenu à un régime de 1500tr/mn. Un système de pointage manuel existe par pompe pour l’azimut (élévation du tube)et manivelle pour le gisement (rotation de la tourelle). [u]Compartiments de combat :[/u] La tourelle est divisée en 2 compartiments : le poste de l’artificier chargeur à gauche de la tourelle et le poste du chef de pièce et du pointeur à droite. Les deux compartiments sont séparés par le puit de tourelle qui est grillagé et occupé par le système de chargement automatique. Le pilote est à l’avant gauche du châssis. Le poste de pilotage est accessible par le fond de la tourelle selon l’orientation de celle-ci. [u]Système de pointage :[/u] La pièce est équipé d’une TS (théodolite simplifié) et le pointage se fait sur alignement de jalons après repérage par rapport au nord. Les modèles CTI peuvent se dispenser du pointage sur jalons. La pièce est équipée d’une lunette de tir direct. Les éléments de tir sont reçus soit par phonie soit par affichage sur le pupitre de pointage relié au système ATTILA ou ATLAS/CANON. [b]EVOLUTION DE LA PIECE :[/b] D’abord équipée d’un GAP, celui-ci a été remplacé par une turbine. Modernisation par mise en place d’une conduite de tir inertielle, intégration d’un terminal ATLAS Utilisation d’un châssis d’AMX30 B2 et remplacement du HS-110 par un moteur Mack E développant 750CV.[/quote]