[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=59730#post-59730]paxwax[/url] a dit le 16/12/2010 à 23:08 :[/b] Merci pour ces précisions, Glwpatton et Cinétic. Et pour la réponse, Clansman. [quote="d9pouces"]J'ai un peu du mal à comprendre cette notion de génération 4,5, surtout si c'est pour avoir une 5ème génération avec un seul modèle. Je préfère parler de cinquième génération pour tout le monde (Rafale, EF-2000, F-22, ...)[/quote] La furtivité est quelque chose d'absolument nécessaire pour être classé dans la 5e génération, je suis à peu près certain de ça. C'est l'essentiel de la différence entre la 4e et la 5e. Le Rafale et le Typhoon ne font donc clairement pas partie de la 5e, et je ne les ai jamais vu cités dans ce cadre. Et il n'y a pas qu'un seul modèle de 5e génération, au moins au niveau prototype devant être construit en série dans moins de 5 ans : F-35, F-22, PAK-FA. Mais en effet, c'est un argument commercial. Rien ne prouve que la 5e soit plus efficace que la 4e. Ça dépend fortement de ce qu'on recherche (prix, efficacité au combat, durée de vie, etc...) et des types de missions à remplir. Un F-22 pour faire de la police du ciel serait une stupidité sans nom. Déjà qu'il coûte trop cher pour l'A-stan...[/quote]