[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=59699#post-59699]clansman[/url] a dit le 15/12/2010 à 22:22 :[/b] L'article date de janvier, et n'apporte pas grand chose de neuf. On sait depuis toujours que les militaires brésiliens penchaient plutôt pour le Gripen. La grande question, est plutôt de savoir si l'appel d'offres en question est toujours d'actualité, vu que la nouvelle présidente élue aura surtout des défis d'ordre sociaux à relever, et manifestement, c'est du lourd. Je note en passant que l'auteur du blog est nostalgique de la grande époque de l'aviation française en Israël. Il n'est pas le seul, mais il faut pas rêver, c'est une époque bel et bien révolue, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas les moyens de leur payer leur achat. :mrgreen: Dire que le Rafale n'est pas si "proven combat" que ça, dans ce contexte, n'a rien d'étonnant non plus. Larguer 3 bombes sur des talibans, n'a rien à voir non plus avec la maîtrise air-air et air-sol dont a fait preuve l'armée israélienne en 1967. En passant, que ce fut le Mirage III ou un autre appareil n'aurait pas changé grand chose. Mais il faut relativiser aussi, nous ne sommes pas actuellement, dans un contexte où un avion d'armes puisse faire ses preuves de manière aussi brillante. Encore heureux, d'ailleurs. Cela dit, vaut mieux avoir largué 3 bombes en relation avec l'OTAN que patrouiller dans un obscur coin de l'Atlantique sud, je dis ça je dis rien. :mrgreen: Quand au fossé technologique, c'est aussi une question de point de vue. Face à un F-22, c'est clair, le Rafale est dépassé, mais ce n'est pas la même force de frappe financière, industrielle, technologique. Face à un Mirage 2000, l'avance technologique est pourtant là. Mais dans le contexte d'aujourd'hui, c'est moins le problème de la technologie que du rapport qualité-prix qui l'emporte. Le F-16 l'emporte largement face au Rafale de ce point de vue. Je doute franchement qu'Israël, ou un autre pays, reçoive des F-22, la production s'arrêtant l'année prochaine au 187e exemplaire. Ou alors dans quelques décennies, quand il sera d'occas, et encore j'en doute. Des F-35, oui, sûrement. Et technologiquement, le Rafale doit être largement en deçà du F-35. Pour ce qui est des performances ou de la charge emportée, c'est autre chose. Faut être clair, aucun pays européen ne peut développer un avion de 5e, à fortiori 6e génération, seul. Rien que financièrement, ça passera obligatoirement par une coopération. Non seulement on peut s'interroger sur l'intérêt de la furtivité en général, mais on peut en plus s'interroger sur l'intérêt de la furtivité en Europe. A part pour faire bosser les bureaux d'études. Depuis longtemps, on s'oriente de plus en plus vers des concentrations d'industriels (l'histoire des industries américaines est éloquente, en France et Grande-Bretagne aussi, en particulier lors de la guerre froide). Que le Rafale puisse être l'ultime avion d'armes développé en solo par Dassault n'a rien d'étonnant, de même que le Gripen en Suède, dans ce contexte. A quand remonte le dernier avion d'armes construit seul par la Grande-Bretagne, au Hunter ou au Lightning ?[/quote]