[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=59613#post-59613]nico2[/url] a dit le 12/12/2010 à 15:49 :[/b]

[quote="ogotaï"]Justement, à mon avis, tout est lié. Les démocrates, hyper protectionnistes, perdent la main face aux républicains, plus libre échangistes...
Ainsi, l'état de l'Alabama, où Airbus à prévu de créer une chaine d'assemblage (et donc des emplois) en cas de victoire sur Boeing, est traditionnellement républicain, alors que les soutiens à Boeing sont un peu plus orientés démocrates.
Le sénateur Mc Cain, ex rival d'Obama lors de l'élection de 2008, est l'un de ceux à qui l'ont doit [url=http://www.leconomiste.com/print_article.html?a=52052]l'enquête parlementaire qui aboutira à la dénonciation du 1er contrat[/url] de leasing entre Boeing et le Pentagone (annulé suite à des malversations d'une salariée de Boeing).
Peu de chance pour Airbus si les démocrates sont aux commandes, un jeu un peu plus équilibré si ce sont les républicains.[/quote]

Euh oui...  :S 

Enfin selon moi, les Républicains sont effectivement libre-échangistes lorsqu'il s'agit d'exporter des produits [i]made in USA[/i], mais beaucoup moins dans le sens inverse...

John Mc Cain n'est pas représentatif des Républicains actuels à mon sens ; aussi je doute fort que la nouvelle majorité Républicaine à la Chambre des Représentants fasse quoique ce soit pour défendre Airbus.

Par ailleurs, l'Alabama est un état fédéré de taille et d'envergure très moyennes, qui pèse moins lourd que l'état de Washington où est implanté le siège de Boeing et l'usine qui y est rattachée.

Mais à suivre.[/quote]