[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/wikileaks-fuites-ind%C3%A9sirables-1355/?post=59575#post-59575]nico2[/url] a dit le 11/12/2010 à 15:56 :[/b] [quote="d9pouces"]Étant donné l'actualité, je me dis qu'un tel sujet peut certainement intéresser du monde :)[/quote] Ah oui en effet, très bonne idée ! [quote="d9pouces"]Wikileaks s'est fait connaître récemment pour trois affaires : - 25 juillet 2010 : 91 000 documents sur la guerre en Afghanistan, - 23 octobre 2010 : 391 832 documents sur la guerre en Irak, - 28 novembre 2010 : 250 000 documents diplomatiques américains. Ceci dit, il y a eu d'autres affaires (outre la clef de TI) : - les minutes du procès de Marc Dutroux (bon, ce n'est pas tellement notre domaine ^^ ), - une vidéo en Irak montrant un Apache tuant deux journalistes. Il semblerait que les trois dernières affaires soient l'œuvre d'un même soldat, Manning.[/quote] Bradley Manning, en effet :) . Le Nouvel Observateur de la semaine dernière a fait paraître un très intéressant article sur lui. C'est vraiment ahurissant de voir comment des avalanches telles que Wikileaks se forment... Je pense que c'est une bonne chose pour la démocratie, et tout comme toi D9, je pense qu'en réalité les gens n'ont pas appris grand chose. Ca ne fait que confirmer les rumeurs et informations déjà connues. Mais je me mets à la place du gouvernement américain : il y a de quoi s'arracher les cheveux ! Leur crédibilité est anéantie, car à présent tout interlocuteur des USA ne pourra qu'être méfiant quant à la confidentialité des échanges de propos, de pièces, etc.[/quote]