[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=59542#post-59542]ciders[/url] a dit le 10/12/2010 à 22:26 :[/b] La principale menace pour tous ces constructeurs, c'est surtout le manque de commandes. Plus personne n'achète, à part quelques pays riches dont les besoins en la matière sont assez réduits (les Saoudiens n'avaient pas vraiment besoin de Typhoon que je sache), ou de pays désireux de se constituer une industrie locale. Ajoutez à cela quelques ventes sponsorisées par les Etats-Unis et la Chine, et c'est désormais à peu près tout. De plus, ces ventes concernent désormais des nombres assez réduits d'avions. Il est loin le temps où l'on alignait des centaines d'appareils. Aujourd'hui, un escadron de 12 à 14 appareils est jugé suffisant pour un petit pays. Comment voulez-vous faire des bénéfices en vendant si peu, d'autant qu'entretemps, le coût du développement et le prix de vente d'un appareil ont explosé ? Avec un Rafale, je suis sur que les Soviétiques auraient pu construire pour le même prix deux escadrons de Fishbed et les refourguer avec leurs missiles et leurs réservoirs auxiliaires. A ce rythme-là, il ne va plus rester grand monde dans le jeu. Les constructeurs chinois, états-uniens et russes se maintiendront, parce qu'ils ont encore un marché intérieur. Mais tous les autres... à part se limiter sur leur propre marché étriqué, ils feront quoi ? Beaucoup de choses vont disparaître à moyen terme si on ne fait rien, notamment en termes de connaissances et de savoir-faire (même si les espions chinois en récupèreront pas mal). :|[/quote]