[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=59532#post-59532]paxwax[/url] a dit le 10/12/2010 à 14:17 :[/b] Guisnel [url=http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/le-p-dg-de-dassault-broie-du-noir-09-12-2010-1273275_53.php]persiste et signe[/url] aujourd'hui. [url=http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2010/12/08/avions-de-combat-la-desunion-europeenne_1450559_3232.html]Le Monde[/url] emboite le pas. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais regardons la vérité en face : ils n'ont pas vraiment tort. Sans Brésil ni UAE, en ayant loupé le Maroc, il n'est pas impossible que le Rafale soit le dernier avion militaire de DA. Si je ne me trompe pas (je ne trouve plus la source), aux environs de l'année dernière, un responsable de Boeing prévoyait la disparition de plusieurs avionneurs militaires dans les 10 prochaines années. Une chose est sûre : DA (la partie avions de combat), Saab, et même la section militaire de Boeing sont sérieusement menacés... Bref, ce n'est fini ni aux UAE, ni au Brésil. Espérons que DA saura rebondir sur ces 2 prospects. [quote="Looping"]C'est possible que les journalistes français soient payés par les concurrents pour "lourder" nos propres produits??? :shock: [/quote] Il ne font que dire l'évidence, inutile de tourner sa colère vers les messagers. Pas besoin d'être grand clerc pour voir que le président Lula Da Silva a annoncé une très mauvaise nouvelle pour le Rafale. Ça ne veut pas dire que c'est fini, mais ce n'est pas bon. Rappelons-nous que les journalistes américains aussi "lourdent" leurs avions : combien d'articles américains dénoncent les coûts démesurés et les retards catastrophiques du F-35, combien ont dénoncé le F-22, combien pour souligner que Boeing a loupé son concept d'avions-ravitailleurs? Ils ont raison : si on se contente de toujours écrire qu'on est les meilleurs, on finit par le croire. Et par se laisser dépasser. PS : Looping, j'aime bien le rouge, mais tu abuses peut-être un peu :p ...[/quote]