[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=59387#post-59387]sharky 125[/url] a dit le 05/12/2010 à 18:35 :[/b] http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/ Cet article n'est qu'un tissu d'aneries, et les soit disants spécialistes qui écrivent ça ne sont que des truffes. 1- Si le FAHD doit gèrer le carburant, on a du oublier de le lui dire. 2- Les V V des bidons sont faits avant tout pour vider les bidons, pas l'avion, ils sont utilisés systématiquement avant l'appontage pour dépressuriser les bidons qui représentent alors un danger potentiel en cas de crash. Ces V V ne peuvent pas être refermés en vol, seulement au sol par les mécanos, et le fait qu'ils restent ouverts n'empèche pas un ravito en vol, car les vannes de transfert sont alors fermées et seuls les réservoirs internes sont alors remplis. 3- Les Rafales marine, comme tous les avions marins, possèdent un V V fuselage, ouvrable et refermable à volonté par le pilote. Si dans ce cas précis l'avion a perdu le carburant du ravito, c'est soit du à un panne des vannes de transfert restées ouvertes, soit du à une fausse manip du pilote, je ne vois pas comment les V V des bidons pourraient être incriminés autrement. Et si j'ai bons souvenirs, passer en mode ravito avec un V V fuselage ouvert doit faire couiner une alarme que le pilote ne peut ignorer.[/quote]