[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=59371#post-59371]ogotaï[/url] a dit le 04/12/2010 à 15:23 :[/b] [url=http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-Rafale-est-tombe-en-panne-seche-au-dessus-de-l-ocean-indien-actualise-3_a51.html]Crash du Rafale, ça se précise (en tout cas pour les journalistes spécialisés...[/url] [quote]Un spécialiste nous précise que "sur le Rafale Marine (différent en cela du Rafale Air), on peut vider le carburant par un orifice sur le côté droit de l'avion. Il n'y a pas besoin de percuter les réservoirs sous la voilure pour vider le carburant. Lors des premiers vols sur le Rafale F1 (premier standard qui ne vole plus), des incidents avaient eu lieu, le vide-vite ne se fermant pas automatiquement. Celui-ci est géré par le "calculateur carburant" qui permet de vidanger le pétrole en surplus pour arriver à la masse d'appontage. Du coup, si ce calculateur (FADH) a oublié de couper le vide vite et que la fermeture manuelle ne fonctionne pas, la seul solution pour continuer à voler c'est de ravitailler en vol"[/quote] Vide-vite par les bidons et oublie de la part du pilote du largage de ces mêmes bidons (mais quel intérêt de disposer d'un vide-vite sur ces bidons si -de toutes façons- ils doivent être largués ? :interr: ) ou alors, Vide-vite par le dispositif prévu en interne et défaillance du calculateur qui ne referme pas [url=http://www.amv83.fr/Sigaero/Photos/Walkaround/Rafale/DSCN4515.JPG]le tuyau qui va bien[/url]... ??[/quote]