[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/les-manouches-fanas-daviation-1317/?post=59317#post-59317]nico2[/url] a dit le 30/11/2010 à 20:03 :[/b] [quote="Clansman"][quote]Hum, c'est un peu borderline avec la politique, comme sujet, je trouve. Surtout en ce moment[/quote] Yep, je le pense aussi. Il y a certes un choix de vie, mais aussi des contraintes liées aux discriminations dont ils sont victimes dans toute l'Europe. Une dame qui a l'habitude de travailler avec eux me disait que s'ils sont méfiants car justement ils se sentent rejetés, ils sont rejetés. Attention donc à ne pas les diaboliser. Surtout que je m'explique mal pourquoi on les juge selon leur mode de vie, dans une Europe où chacun est libre de se déplacer comme bon lui semble. Après, la loi dit clairement qu'un espace d'accueil doit leur être réservé dans toute ville de plus de 5000 habitants. Faut voir si la Ferté fait plus de 5000 habitants, s'il y a un espace prévu, et voir la tronche de l'espace s'il y en a un. Il ne s'agit pas de subvenir à leurs besoins, mais d'aménager un espace où ils peuvent s'installer tranquillement et ponctuellement. Après, je comprends la colère de Salis, mais je crois qu'il faut nous-même nous remettre en question sur la façon dont nous les percevons. Et ce n'est pas forcément lié au contexte très actuel.[/quote] Je suis tout à fait d'accord avec toi Clans' :) . Ces gens ont choisi un mode de vie différent, et cette différence ne devrait pas être un prétexte à l'exclusion, à la discrimination, à l'agression. Le contexte actuel est par ailleurs tout à fait injuste, en plus d'être lourdingue, car il est bien évident que tout stigmatisés qu'ils soient, ces gens ne sont évidemment pas la cause profonde des problèmes de grande ampleur affectant notre pays. Ce qui n'autorise évidemment personne à squatter le bien d'autrui :) .[/quote]