[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=59193#post-59193]little boy[/url] a dit le 24/11/2010 à 12:11 :[/b] merci à vous deux, ça motive pour la suite. :) [quote] Sur certaines ventrales de l'Airbus , quelques soupçons de vert , mais , soit c'est l'iso trop élevé , ou , si tu utilises un logiciel de retouches , c'est l'effet saturation , qui n'apparait pas si tu la travailles pleine réso ou Raw[/quote] il y a de ça. :geek: on ne peut rien cacher au pro. 8-) :costaud: le soleil n'étant pas très généreux par chez nous, cette série a été prise en 400 ISO. mon appareil (un D3000) a tendance a faire des images un peu pâle à mon goût, donc c'est vrai que sur certaines j'ai dû retoucher un peu la saturation, mais vraiment très peu. :navy: c'est vrai également je ne travaille pas encore mes images en RAW (c'est un défaut), mais je garde dans ma tête, les conseils de certains qui ont pu me dire que les plus belles photos sont celles que l'on ne retouche pas (pour résumer). donc je m'efforce à cadrer à avoir la lumière tout comme il faut dès que je shoot, ce qui implique forcement une grande perte de photos. les seules photos que j'ai recadrer sont la 5 et 9 et la 2 et 4 en partant de la fin. sinon le reste c'est cadrage d'origine et un soupçon de saturation. la dernière est brute de pomme par contre (200mm), mais la chance fait aussi partie du métier! :mrgreen: ;) [quote]Arrete pas [/quote] il faudra me crever les yeux pour çà! :evil:[/quote]