[quote][b][url=/v3/forum/le-bar-de-lescadrille-16/topic/f-22-ou-rafale-1313/?post=59016#post-59016]little[/url] a dit le 17/11/2010 à 13:46 :[/b] C'est toujours super délicat de déclarer une victoire en air air d'un avion sur un autre. Un mirage F1 a déjà mis un guns à un rafale. Pour autant je ne peux pas dire que le F1 soit supérieur. (!) Seulement il y a une quantité infinie de scenarii possibles. On n'a jamais un rafale full up contre un F-22 full up. Dans les exercices OTAN, plusieurs appareils différents font la CAP (méchants) et plusieurs types d'appareils font la SWEEP (gentils). La mission de la SWEEP est difficile car il s'agit non seulement de ne pas mourir mais en plus de protéger la STRIKE (les avions qui font la reco et/ou qui bombardent). Donc si 2 Rafales sont CAP et 1 F-22 SWEEP et qu'à la fin du scenario les STRIKE ont fait la mission, et aucun tir du F-22 ni du Rafale n'ont été réussi, dirions-nous que le F-22 a gagné ou qu'il y a eu égalité??? De plus, à cela vient s'ajouter le fait que l'on rajoute des conventions. Par exemple des règles d'engagement peuvent obliger un avion de faire une identification visuelle avant de devoir l'engager, donc impossibilité de tirer un missile long range. De plus, pour des avions encore un peu secrets comme le F22, les pilotes ont tendance à diminuer les performances de leur système et annonce des tirs à des distances moindres que leur réelles capacités. Souvent, aussi, les avions "jouent" des missiles différents de ceux qu'ils possèdent. On met souvent des missiles soviétiques à la CAP. La CAP possède rarement autant d'avion que la SWEEP. Si un striker fait une connerie (n'entend pas un ordre de la SWEEP de changer de trajectoire), la SWEEP va peut-être devoir venir essayer de le sauver et ainsi prendre des risques. En résumé, attention aux déclarations dans les journaux des uns et des autres.[/quote]