[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=5897#post-5897]little boy[/url] a dit le 07/05/2006 à 15:07 :[/b] dans un des topics "black poject", je vous avez parlé du système d'auto-réparation. l'US AIR FORCE avait estimé que le meilleur moyen d'augmenter la fiabilité de l'avionique était de faire en sorte qu'elle puisse se réparer elle-même en vol. ceci permis d'ouvrir le programme PAVE PILLAR. il s'agit en fait d'installer un système électronique capable, en cas de défaillance, de "ré-archicturer les circuits les circuits en bon état pour compenser la défaillance. en 1984 l'ASD (aeronautical systems division) lança un appel d'offre pour ce système. pour exemple, en cas de défaillance d'une gouverne, le système reconfigurera automatiquement et répartira la fonction avec celle qui fonctionnent encore. si un aileron est arraché, le système assurera la commande de roulis en différenciant les gouvernes de profondeur. le but du projet était d'assurer au pilote un maximum de contrôle et de lui permettre de continuer sa mission, ou d'être sûr de rentrer à bon port. ce programme fut installé sur le YF-23 et sur le F-22. traduction par google: "L'approche de ces Lockheed validé par démonstrations de risque-réduction à l'avionique intégrée et la capacité de développer le logiciel d'ADA (800.000 lignes de code). En outre, l'équipe de Lockheed a accompli une démonstration d'architecture de l'avionique utilisant le brassboard traitant le matériel pour valider l'Armée de l'Air pavent le pilier insensible aux défaillances, reconfigurable, concept de construction". :wink:[/quote]