[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/gtd-21-370/?post=5894#post-5894]little boy[/url] a dit le 07/05/2006 à 14:17 :[/b] ce projet fut désigné PROJECT TAGBOARD. le programme D-21 fut lançé en 1961 mais fut rendu publique en 1970. sa voilure était adaptée au vol à mach 3. la tuyère de son stratoréacteur MARQUARDT RJ43-MA-11 était conçu pour diminuer la signature IR. son fuselage était composé de titane, comme l'A-12 et le SR71, et de matériaux RAM. http://www.wvi.com/~sr71webmaster/pc022a.jpg sa longueur était de 13.16m et son envergure de 5.8m pour un poids de 9 tonnes. lors de ses missions il était récupéré par un C-130 spécialement équipé, en plein vol, puis devait s'autodétruire par un système plaçé sur tout l'extrados de la section centrale et sur l'aile. son transport était assuré par l'A-12 en position dorsale. son largage s'effectuait à haute altitude et grande vitesse (au environ de mach 3 selon les dires). http://www.wvi.com/~sr71webmaster/m12b.jpg puis le D-21 accélérait jusqu'à mach 4 et montait à 100 000 pieds et pouvait parcourir 2010 km. quelques accidents endeuilla le programme. :? en juillet 1966 un D-21 au largage heurta l'empennage de l'A-12 qui s'écrasa au sol. de là vient l'idée de l'adapter au B-52H pour son transport. mais le largage s'effectura au moyen de fusée d'appoint (pour faire fonctionner le strtoréacteur) car le B-52 ne peut le lançer qu'à vitesse subsonique. le cône jusqu'alors mobile fut rendu fixe et le D-21 fut désigné GTD-21B. se projet fut désigné SENIOR BOWL GTD21B: http://www.museumofaviation.org/_assets/images/aircraft/main/d-21drone.jpg il effectua plusieurs missions notament au dessus du moyen-orient, au dessus de la chine. et ceux jusqu'en 1972 date de son retrait. il fut produit à 38 exemplaire entre 1964 et 1967, mais 17 furent stockés. :wink:[/quote]