[quote][b][url=/v3/forum/am%C3%A9rique-15/topic/united-states-air-force-33/?post=58926#post-58926]pilou[/url] a dit le 12/11/2010 à 22:21 :[/b] [url]http://www.airforcesmonthly.com/view_news.asp?ID=2722[/url] La commission nationale de la responsabilité fiscale et de la réforme a fait un rapport où ils recommandent vivement de trancher dans le gras certains programmes: - le Boeing V-22 Osprey: la commission dit que la production devrait être stoppée à 288 appareils, c'est-à-dire les 2/3 de ce qui a été prévu. A la place, des Sikorsky MH-60 devraient être achetés pour économiser 1.1 milliard de dollars (800 millions d'euros). - Ensuite, les plus grosses économies devraient venir d'énormes coupes dans le programme JSF, avec l'annulation complète de la version F-35B (VSTOL) pour l'USMC "en raison de problèmes techniques, des coûts en constante augmentation, des retards dans le programme, et l'adoption par les services de support d'un appareil de combat commun en opérations de guerre". Seulement la moitié des 311 F-35A pour l'USAF et des 311 F-35C pour l'US Navy devraient être achetés, l'équilibre serait atteint par un mélange de nouveaux F-16C/D et de F/A-18E/F. La commission soutient que le coût unitaire du F-35 est désormais de 133 millions de dollars (97 millions d'euros), comparé aux 40 millions de dollars (29 millions d'euros) pour un F-16 et 80 millions de dollars (58 millions d'euros) pour un F-18E. La commission dit que le DoD "n'a pas besoin d'une flotte entière avec les capacités furtives du JSF, et devrait s'en remettre à un mélange "haut-bas" qui économiserait 2.3 milliards de dollars (1.7 milliard d'euros) en 2015, et un total de 9.5 milliards de dollars (6.9 milliards d'euros) entre maintenant et 2015. Evidemment, supprimer autant de F-35 augmenterait encore drastiquement le prix unitaire, mettant la pression sur les potentiels achats des partenaires internationaux. Je le dis depuis le début, le F-35, ce sera ptet bon techniquement, mais c'est un gouffre financier. On comprend mieux la décision des britanniques concernant le traité franco-britannique sur les porte-avions, en jetant aux oubliettes la version VSTOL.[/quote]