[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/je-ne-sais-pas-o%C3%B9-placer-cet-article-1116/?post=58846#post-58846]paxwax[/url] a dit le 11/11/2010 à 14:12 :[/b] J'avoue que l'affaire m'a suffisamment intrigué pour me lancer sur internet à chercher de bonnes explications. Au final, je suis persuadé que c'est bien la trainée de condensation d'un avion. Quelques précisions :ugeek: : - L'angle de montée C'est l'angle de cette trainée avec le nuage qui donne cette impression qu'il monte, mais ce même angle peut parfaitement être obtenu avec un avion volant horizontalement, arrivant de biais par rapport au nuage. C'est juste une illusion d'optique créée par cet angle. Voici un autre exemple : sur [url=http://www.perthobservatory.wa.gov.au/information/contrail.html]cette page[/url], l'observatoire de Perth (Australie) a pris quelques jolies photos de trainées d'avion. Si vous regardez la 3e photo (celle en bas de page), on jurerait que l'avion monte à un angle impossible (pour la même raison d'angle avec le nuage). En fait, il vole bien à l'horizontale. Même chose sur [url=http://www.aerospaceweb.org/question/atmosphere/q0266.shtml]ces photos[/url] : à cause des nuages et du zoom, on dirait que la montée est verticale sur les 2 premières. En fait, une fois dézoomé (3e image), pas de doute sur le fait qu'elle est horizontale. - La couleur du panache Il est blanc tout simplement parce que la caméra l'a légèrement surexposé. Ils ont d'ailleurs donné cette même explication pour la couleur blanche des photos prises par l'observatoire de Perth. Sans cela, en raison du soleil couchant, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit rouge, quels que soient les gaz éjectés (car seule la lumière rouge du soleil arrive jusqu'à nous après avoir traversé une couche d'atmosphère aussi épaisse, et à un angle aussi aigu, que celle qui est traversée par un soleil couchant) - Les flammes vues au sommet de la trainée Étrange, j'avoue, mais pour peu que le soleil se soit reflété sur la carlingue, ou encore que l'hélico portant la caméra se soit trouvé derrière l'avion, pourquoi pas... Toujours sur la page de l'observatoire de Perth, 2e image, on dirait bien une grosse flamme. -La quantité de fumée Rien d'étonnant : [url=http://jaylichtman.com/photograph-new-york-city-contrail-shadow.cfm]là[/url], [url=http://www.nunukphotos.com/Transportation-photos/Contrail-at-sunset]là[/url] ou [url=http://jmg-galleries.com/blog_images/contrail_2_520.jpg]là[/url], les trainées ont une quantité de "fumée" identique. C'est parce qu'en fait, cette fumée n'est pas celle qui sort des moteurs. C'est la trainée de [b]condensation[/b], c'est à dire qu'elle est formée par les gouttes d'eau présentes dans l'air quand la dépression formée par l'aile de l'avion les fait geler ou que l'eau provenant des gaz chauds et humides des moteurs se met à geler. Bref, dans le cas des avions (pas celui des missiles) c'est de l'eau, pas des fumées de pétrole comme on pourrait le croire. Du coup, selon l'humidité, la pression et la température de l'atmosphère, le panache est plus ou moins gros pour le même avion. C'était une leçon atypique du Professeur Burp (pour ceux qui connaissent mon avatar) :mrgreen: .[/quote]