[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/les-aventures-du-rafale-%C3%A0-l%C3%A9tranger-en-2010-496/?post=58704#post-58704]jojo[/url] a dit le 05/11/2010 à 23:39 :[/b] Je cite l'article du Point.fr et de A&C : [i]" ... Les compagnies locales Emirates et Etihad, qui souhaitaient augmenter la fréquence de leurs vols vers la France, ont, en effet, [u]vu leurs demandes renvoyées à une date ultérieure de manière peu diplomatique[/u]. La négociation s'est déroulée en juin, rue de la Convention à Paris, dans une salle de l'annexe du ministère des Affaires étrangères et dans une [u]ambiance semble-t-il plutôt glauque[/u]. Autour de la table, [u]il n'y avait pas assez de sièges[/u]. À la pause, chacun fut prié de [u]mettre des pièces dans la machine à café et le déjeuner servi à la brasserie du coin[/u]. Cette curieuse manière de négocier avec l'ambassadeur des Émirats arabes unis a porté ses fruits... "[/i] [i]"... La précédente négociation française de droits de trafic France-EAU [u]il y a sept ans[/u] avait déjà été houleuse, le Quai d'Orsay proposant notamment à Emirates [u]de desservir Châlons-Vatry, dans la Marne, au milieu de nulle part[/u] ..."[/i] C'est clair que si c'est mon porte monnaie qui payent les Airbus, les (?) Rafale et tout les autres trucs achetés manufacturés tout ou partie made in France, je fais demi-tour droite gauche, et j'achète Boeing & Co ... Quelle stupide erreur de ne pas voir la globalité d'un marché, avec tout ce qui en est induit dans les autres domaines, et qui gravite dans le même champ en fin de compte ... D'autant plus navrant lorsque l'on a pouvoir sur ces autres domaines périfériques !!! Encore, et après le Maroc, un exemple trop criant du cloisonnement (je veux dire aveuglement) et de la lourdeur (et dans tous les sens du terme) de certains services de notre administration se croyant un peu trop le centre de l'univers et au dessus de tout et de tous, parfois même de l'intérèt général. Ou alors cela n'est que de la stupidité massive .... Mais je n'ose le croire ! Ce genre d'erreurs ne pardonnent pas et se payent cash ! Surtout pour ce genre de clients où la forme est aussi importante que le fond ... du porte-monnaie. Il y a quelques semaines ils ont viré les cannadiens de leur base "Mirage" et interdit l'espace aérien à leur ministre qui devait s'y poser avec du matériel et qui a dû se dérouté (vers l'Italie je crois ..?) ... Ceci pour les mêmes raisons d'une mésentente commerciale sur l'obtention de lignes commerciales. Attention, en oubliant les petit-fours et en virant leurs liner vers la cambrousse, on leur met nous même leur doigt sur le bouton rouge "eject" ! Décidemment, le temps passe et on apprend vraiment toujours rien de rien .... Et pourtant, avec les chinois il semble que l'on sache faire (maintenant) ! Alors il est où le problème ??? :S[/quote]