[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/la-publicit%C3%A9-des-industriels-de-larmement-1343/?post=58484#post-58484]glwpatton[/url] a dit le 29/10/2010 à 12:15 :[/b] Voilà une question que je me pose depuis longtemps, et qui fut ravivée dernièrement. Je suis toujours surpris de voir des publicités d'industriels autour de l'armement. Par exemple sur le site de meretmarine on voit des pub de DCNS pour leur soums, et leurs bâtiments de surface, de SAGEM pour les équipements électroniques, de Dassault, et bien d'autres ! De même sur DSI : avec une bonne place pour MBDA... :lol: Bref sur un site, ou magasine, axé défense, on trouve le même nombre de pub que sur n'importe quel autre site/magasine généraliste, mais DCNS remplace Heinkein, Dassault remplace Meetic, et MBDA remplace le PMU... Les groupes comme ceux ci ont-ils besoin de publicité ? Les clients potentiels peuvent ils être influencé par la publicité ? Peuvent ils choisir DCNS plutôt qu'un autre, pour un produit équivalent, grâce à la publicité ? Ou ne serait ce que penser à lui demander des infos sur ses produits alors qu'il ne l'aurait pas fait sans pub. Je n'ai jamais vu, en France, de pub pour des groupes étrangers, nos fleurons français sont ils les seules a faire de la pub ? Sont ils présent dans les magasines/sites étrangers ? Enfin, s'ils ne font pas de pub a l'étranger : pourquoi en faire en France alors que les marchés leurs sont, si ce n'est acquis, forcement proposé (du moins j'espère!!) ? La seule réponse que j'ai pu trouver en réfléchissant est l'amélioration de leur image, et le recrutement... Pour les étrangers ou expatriés : dites nous comment cela fonctionne ailleurs que en France ? (Je lis peu de presse étrangère, et uniquement anglaise...)[/quote]