[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/le-pa-cdg-notre-fleuron-flottant-national--548/?post=58289#post-58289]little boy[/url] a dit le 22/10/2010 à 17:49 :[/b] [quote]Oui, mais non ... Je pense que tu prends le problème à l'envers : ce que tu expliques n'est ni plus ni moins que le système (en gros et très raccourcis) qui coula l'URSS en son temps ! Ce doit-être le fruit des richesses crées par l'activité (via la fiscalité) qui doit financer ces projets et dépenses étatiques, et non les fonds propres courants ou l'emprunt. C'est une règle économique de base. Cela reste bien sûr possible à petites doses palliatives, mais guère plus sans prendre de risques, car au final dans ce cas le retour sur investissement est moindre et l'opération en "trompe l'oeil" est systématiquement déficitaire, voir largement et doublement déficitaire. Et dans ce cas là toujours le contribuable, tout comme l'ouvrier employé dans le projet, payent la facture à la fin. (facture normale liée à la production/acquisition/possession PLUS les intérèts, voir les intérèts des intérèts, PLUS les manquements induits dans d'autres domaines de fonctionnement courants, PLUS les manquements de financement économique avec retour sur investissement etc .... Par le montage financier) [/quote] j'ai pris cette exemple pour rester dans le sujet porte-avions, alors pourquoi nombres d'entreprises françaises réalisent des profits faramineux et délocalisent, et s'aperçoivent qu'en chine la qualité est beaucoup plus médiocre et reviennent en france? pourquoi en france, où le taux de production par ouvrier est le plus élevé au monde, certains postes sont remplacés par des machines (caissière ou usines)ou un ouvrier est obligé de faire le boulot pour deux? pourquoi devons nous faire des concessions en augmentant nos impôt alors que les plus haut s'offrent des soirées à quelques millions? pourquoi une personne qui se fait renversé par une voiture en allant sur son lieux de travail (donc accident de travail) doit se faire virer parce qu'il ne produit plus? pourquoi une entreprise préfère donner 2 millions d'euros par an à une équipe de foot en nationale au lieu de donner une prime à ses ouvriers? pourquoi........... je conçois que la population augmente et qu'on ne peut donner du travail à tout le monde, mais qu'on ne vienne pas me dire que les retraités peuvent continuer à travailler alors que la jeunesse et derrière la porte. on est dans une spirale sans fin, si on coupe les aides, comme ils sont en train de le faire, la pyramide des âges n'est pas prête de s'inverser, l'allemagne s'en préoccupe. bizarrement on a toujours voulu être comme les états-unis, on y vient et avec toutes ses mauvaises choses (violence,gang extrême richesse/pauvreté...), mais eux font dans le sens inverse, ils sont en train d'établir une couverture social pour les plus démunis (chose que l'on fou en l'air!).... [quote]Le prob c'est aussi la confiance ... [/quote] je suis entièrement d'accord avec toi. c'est comme avec l'écologie, si on enlève un maillon de la chaîne tout se détraque. désolé de poursuivre le hors sujet, c'est bon pour moi. :salut:[/quote]