[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-marines-europ%C3%A9ennes-679/?post=58206#post-58206]jojo[/url] a dit le 20/10/2010 à 18:30 :[/b] [quote="Dalius"] ... S'il veulent coopérer ils peuvent acheter des Rafales et les mettre sur leurs deux prochains PA en les équipant tous les deux en catapultes.[/quote] En tous cas ajourd'hui (mais ça peut encore changer !) les 2 catapultes sont bien prévues : [i]"Les deux porte-aéronefs sont maintenus : chacun pourra embarquer 12 JSF en croisière, et jusqu'à 36 aéronefs. Et même des "aéronefs français" (en anglais dans le texte), grâce à l'installation d'une catapulte, apprend-on. L'entrée en service en sera décalée de quatre ans, de 2016 à 2020"[/i] [u]La vision du CEMM sur la coopération navale franco/britannique (publication du 18/10/10)[/u]: " ...//... Q. [i]Les ministres britannique et français de la défense ont exprimé leur souhait d’approfondir la coopération militaire. Quelles sont les possibilités dans le domaine naval ?[/i] R. Nous attendons les résultats du sommet franco-britannique du début novembre. Mais nous savons que ce sommet nous donnera la direction à suivre. Mais, cela ne sera pas révolutionnaire puisque nous travaillons depuis plus de 10 ans dans le cadre du processus de St. Malo. Nous avons fait signé par nos 2 marines des lettres d’intention. Je travaille dans le cadre de la lettre d’intention de la marine, qui prévoyait un rapport annuel au ministre sur les progrès réalisés. Donc, les sujets de coopération ont été identifiés depuis bien longtemps. Je pense que nous allons aller plus loin et plus en profondeur. Il y aura une nouveauté. Jusqu’à présent, nous avions une lettre d’intention pour chaque marine, et nous travaillons maintenant à une lettre d’intention commune, pour avoir une vision globale de nos ressources, qui sont de plus en plus communes au niveau des équipements. Dans les 3 armées françaises, nous avons le même missile Aster, qui va entrer en service dans la Royal Navy sur les frégates 45. Plus nous avons des équipements en commun, plus les opportunités de travailler ensemble sont importantes. Q. [i]Un programme commun est-il possible ?[/i] R. Nous avons déjà tenté cela par le passé, dans le programme Horizon, qui a conduit aux frégates Horizon en France et en Italie, et à la frégate Type 45 en Grande-Bretagne. Le fait que le programme ait divergé, était principalement dû aux politiques industriels des pays participants plutôt qu’aux politiques militaires. Nous avons encore un projet de porte-avions. [u][b]Les choses ont divergé[/b][/u] parce que [u][b]nos calendriers n’étaient pas les mêmes[/b][/u], pour des raisons opérationnelles et [u][b]principalement financières[/b][/u]. Ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à essayer de faire des programmes communs. Ce n’est pas de ma compétence, mais à cause des problèmes budgétaires, une meilleure synergie de nos industries est plus que jamais nécessaire. Lorsque nous aurons harmonisé nos politiques industrielles, nous serons capables de réellement travailler ensemble. Il n’y a pas de raisons que nous n’y arrivions pas. Nous l’avons fait dans l’aviation civile avec Airbus. Nous l’avions fait avec l’avion de patrouille maritime Atlantique. On voit bien quelle est la tendance générale. La question est de savoir à quelle vitesse cela se déroulera. J’espère qu’un des aspects positifs de la crise sera d’accélérer le processus de convergence. Q. [i]Il y a eu des discutions de coopération sur les porte-avions et la dissuasion nucléaire. Quelle est votre vision de la coopération ?[/i] R. Lorsque vous êtes à bord d’un bâtiment britannique, vous êtes sur le territoire britannique, et vice versa lorsque vous êtes sur un bâtiment français. C’est la souveraineté nationale. [u][b]Je ne crois pas du tout à la possibilité de mélanger les bâtiments[/b][/u]. Plus les bâtiments sont similaires, plus étroitement nous pouvons travailler ensemble et les entretenir. L’idéal serait que, [u][b]si nous avions les mêmes bâtiments[/b][/u], nous puissions avoir le même stock de pièces détachées. Chaque marine travaille selon ses traditions et sa culture. Chaque bâtiment et chaque avion est une boite noire. Les procédures de l’OTAN permettent la connexion entre ces boites noires. Ce que nous essayons de faire est de trouver des [u]convergences [/u]dans ce que [u]nous faisons à l’intérieur de nos bâtiments[/u]. [u][b]Parce que plus nous avons des procédures opérationnelles similaires, plus nous pouvons partager la formation, l’entraînement et la doctrine, qui constitue une part importante de notre travail et de notre budget, et l’entretien, bien sûr[/b][/u]. ...//..." [url=http://www.corlobe.tk/article21505.html]L'intégral ici ...[/url] [u]Concernant le partage de GA sur les PA (daté du 03/09/10) [/u]: ...//... [i]"Les porte-avions français et britanniques continueront de voguer doucement sous les seuls ordres de leurs gouvernements respectifs. Et leurs missions opérationnelles ne devraient pas être partagées au sein d'une même escadre franco-britannique, comme le Times l'avait soutenu en début de semaine. Telle est du moins la teneur des propos du ministre de la Défense britannique Liam Fox, vendredi, lors d'une conférence de presse commune avec Hervé Morin, son homologue français. "En ce qui concerne le partage des porte-avions, j'incline à penser que c'est totalement irréaliste", a déclaré Fox."[/i] [url=http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/francais-et-britanniques-ne-feront-pas-porte-avions-communs-03-09-2010-1232017_53.php]le point.fr, ici ...[/url] Perso j'ai toujours (je rêve ... hein !) espoir qu'ils se dotent de quelques dizaines de Rafale M, un jour .... :roll:[/quote]