[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/chars-modernes-dans-le-monde-369/?post=5817#post-5817]guns[/url] a dit le 05/05/2006 à 19:54 :[/b] [quote="pilou"]Superbe boulot Guns :wink: Faisons un post constructif : "De toute façon, le Leclerc, c'est le meilleur ! :lol: " Blague à part, je n'y connais absolument rien en chars et blindés .Je peux vous donner des informations sur les véhicules de pompiers si vous voulez, mais question blindage, c'est plutôt restreint :lol: , bien que pour intervenir dans certains quartiers, la remarque ne serait pas dénuée d'intérêt, et là, c'est le vécu qui parle ! :marine: Bref, je sais juste que le T-72 russe avait un blindage en mille-feuille et que le Leclerc est le seul char capable de tirer en roulant. 2 questions donc : - est-ce que le blindage en mille-feuille est efficace? Y en a-t-il de plus efficaces? Si oui lesquels, si non, pourquoi? - est-ce que le Leclerc est toujours le seul char au monde capable de tirer en roulant ? Merci de vos réponses ^^[/quote] Mon cher Pilou, j'aime bien ta définition de "restreint" pour les voitures de pompiers ! :lol: Alors, je vais répondre une à une à tes questions : 1. Oui, il existe un blindage plus efficace que le "mille-feuilles" du T-80 (et non T-72), c'est le fameux blindage Chobham inventé par les Anglais. C'est un blindage composite constitué de plusieurs couches de différentes matières "ultra-résistantes" et "molles". Les "ultra-résistantes" sont évidemment celles composées de céramique et d'acier en nid d'abeille, elles sont en plus intercalées de plaque dites "molles" comme le carbone, qui absorbe totalement l'effet pénétrant d'un obus. Ce blindage est appliqué aux chars lourds Challenger, Abrams et Leopard 2. Seule faiblesse de ce blindage : le char devient extrêment lourd et il est donc impossible de l'appliquer sur tout le char. Résultat, ce type de chars est très vulnérable par le dessus, la preuve a été faite avec l'Abrams en Irak, où on arrivait à le détruire d'un simple tir de RPG par le dessus. Mais, il existe un type d'obus qui pulvérise aussi bien le Chobham que le "mille-feuilles", c'est le dénommé APFSDS, ou obus-flèche. A l'heure qu'il est, personne n'a encore trouvé un blindage infaillible contre lui. 2. Non, le char Leclerc n'est pas le seul à tirer en mouvement tout en touchant sa cible. L'Abrams l'a été avant lui, ainsi que le Leopard 2 et le Challenger. En fait, tous les chars équipés d'un télémètre laser et d'une bonne suspension peuvent le faire à l'heure actuelle. Voilà Pilou ! Quoi d'autre ? :wink:[/quote]