[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-27-mangrove-1332/?post=57829#post-57829]d9pouces[/url] a dit le 02/10/2010 à 15:11 :[/b] Dur de trouver beaucoup d'infos sur cet autre dérivé du Yak-25, même s'il a servi pendant une bonne dizaine d'années dans la VVS. À l'origine, le Yak-121 devait être un chasseur (d'où la dénomination en nombre impair, ainsi que le veut une ordonnance de Staline) amené à remplacer les Yak-25 « Flashlight ». Deux versions étaient prévues, le Yak-27 armé de deux canons et le Yak-27K armé de missiles K-8. Malgré un bon comportement à haute altitude, ses performances restaient inférieures à celle de son concurrent Sukhoï Su-9 « Fishpot » et il ne fut jamais mis en production. Un premier dérivé suite à cet échec fut le Yak-27V, avec un booster Dushkin S-155 pour les interceptions à haute altitude. À nouveau, l'appareil fut abandonné, cette fois à cause du booster. Malgré ces échecs, Yakovlev présenta le Yak-27R de reconnaissance, reconnaissable à son nez vitré pour un observateur. Cette version fut enfin produite en série, avec environ 180 exemplaires sortis de l'usine n° 292 de Saratov. Yak-27R : Équipage : 2 Envergure : 11,82 m (38,78 ft) Longueur : 18,55 m (60,86 ft) Masse maxi au décollage : 13 600 kg (29 983 lbs) Vitesse maximale HA : 1 285 km/h (798 mph, 694 kts) Plafond opérationnel : 16 500 m (54 134 ft) Distance franchissable : 2 210 km (1 373 mi, 1 193 nm) 2 Tumansky RD-9F (2 x 3 600 kgp (35,3 kN, 7 937 lbf)) Canon NR-23 de 23 mm[/quote]