[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/le-fil-de-lactualit%C3%A9-1201/?post=57547#post-57547]clansman[/url] a dit le 25/09/2010 à 18:49 :[/b] Mouarf. Qu'il ait viré à gauche ou à droite, ça n'aurait rien changé, avec une balafre d'un autre côté, c'est tout. Il aurait mieux valu qu'ils se contentent de ralentir, un choc frontal aurait été moins dangereux. Dans ce cas, seul une des cales aurait été inondée, au lieu de 5. La vérité, c'est que les vigies ne disposaient pas de jumelles, ce qui a empêché de repérer l'iceberg à temps. J'en profite pour rajouter que le Titanic est tout de même resté à flot plus de deux heures, alors que bien des navires ont coulé en quelques minutes. Quand à Lightholler, qu'on dépeint trop souvent comme un modèle de professionnalisme, il fut surtout un modèle de rigidité, appliquant à la lettre le précepte "les femmes et les enfants d'abord". Résultat, les 2/3 des survivants doivent leur vie à l'officier qui s'est chargé de l'autre bord. En parlant de Lightholler, saviez-vous qu'il dirigeait un bateau lors de l'évacuation de Dunkerque ? Les cas de naufrage par iceberg sont très rares, je crois même que le Titanic est le seul documenté. Sources : plusieurs ouvrages dont des témoignages de survivants, dont : [i]La découverte du Titanic[/i], par Robert D. Ballard. [i]Titanic, le dossier du naufrage[/i], par Philippe Masson [i]Rescapé du Titanic[/i], par le colonel Archibald Gracie [i]Le naufrage du Titanic[/i], par John B. Thayer (un survivant qui a été un des rares à voir que le navire s'était brisé en 2)[/quote]