[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/nord-2501-noratlas-1327/?post=57507#post-57507]tandure[/url] a dit le 25/09/2010 à 11:16 :[/b] Voilà une bien belle fiche Foxkilo02. Fiche qui me rappelle quelques souvenirs. Effectivement, en 1984, un Nord Atlas fut envoyé au Tchad, lors de l'opération Manta. Il était équipé de caméras et était utilisé pour la reconnaissance aérienne au-dessus du désert au nord du Tchad. J'étais présent à N'Djaména lors de son arrivée et pour ses deux premières semaines de mission. Lors d'une de ses premières sorties, il a bien failli ne pas rentrer. En effet, l'appareil ne dispose pas de moyen autonome de navigation (centrale à inertie par exemple), il s'agissait d'une des premières missions si ce n'était la première, et après quelques heures passées à tourner au-dessus du sable, tout l'équipage était affairé à chercher des points de repère, y compris le mécanicien navigant. Lorsque tout à coup, l'un des deux moteurs commença à tousser. Le mécanicien navigant réagit aussitôt pour basculer les robinets carburant et éviter l'arrêt moteur. Cette mésaventure, heureusement sans conséquences, entraina l'immobilisation de l'appareil pour lui adjoindre un système de navigation adapté. Et malheureusement, je ne me souviens plus du tout de quel système il s'agit. Sans doute parce que, le soir même de cet incident, l'équipage du Nord fêta son retour à la base avec l'ensemble du personnel COTAM. C'est lors de cette soirée que je me vu remettre mon écusson AERE PERENNIUS. Autre souvenir lié à la Grise: 1er avril 1984, BA 105 Evreux, une cérémonie se déroule sur la Marguerite 2, siège de la piste Nord Atlas. A cette occasion, quatre Nord font un passage en formation. Quand soudain, la formation se disloque, le leader plonge vers le sol. L'un des ailiers vient de toucher avec le bout de son aile la dérive du leader. Le leader réussira à poser sa Grise sur le ventre sur la piste en herbe après un 360° très bas. Il n'avait pas assez de vitesse pour sortir le train. L'ailier se posa à peu près sans difficultés, les deux autres, sans dommage, se posèrent normalement. L'avion leader fut ferraillé, et l'ailier fut remis en état, et revola. Drôle de poisson d'avril, notamment pour le personnel de la SSIS qui fut appeler en renfort au cours de son déjeuner! Voilà, c'était ma contribution à cette fiche sur un avion que je n'ai côtoyer que deux petites années.[/quote]