[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/north-american-b-45-tornado-979/?post=57365#post-57365]clansman[/url] a dit le 21/09/2010 à 18:51 :[/b] La source, c'est le fana de l'aviation n°300, novembre 1994. C'est le début de la guerre froide, et la préoccupation du SAC et de son commandant, Curtis Le May, est de pouvoir diriger ses bombardiers en URSS. Le seul moyen, à l'époque, c'était par radar. Hors, si les villes et montagnes peuvent être reconnues au radar, il n'en est pas forcément de même pour les bases aériennes, usines, sites de missiles. Les bombardiers devaient disposer d'images radar de leurs cibles. Hors, Truman interdisant le survol de l'URSS pour raisons politiques, Le May s'était débrouillé pour faire des reconnaissances avec des appareils tels que le RF-80 ou le RF-86, plutôt limités. Nous étions en pleine guerre de Corée. Le May se tourna alors, en 1951, vers les Britanniques, assez culottés pour prendre le risque. L'arrangement fut que les USA fourniraient l'avion et les britanniques les équipages. Le résultat serait alors partagé. Les Canberra ne disposant pas encore de radars à l'époque, le RB-45C fut choisi car il volait haut et vite pour l'époque (12000 m et Mach 0.72), était ravitaillable en vol, avait un bon radar et une caméra filmant l'écran du radar. Il en existait 33 exemplaires, répartis dans les 3 escadrons du 91st Strategic Reconnaissance Wing. Il y avait un escadron aux USA, un autre au Japon et enfin un basé en Angleterre, sur la base américaine de Sculthorpe. La plupart des équipages ne semblait pas savoir ce qui les attendait, de fait le secret fut maintenu au plus haut niveau pendant 40 ans. Le Gal Ramey, directeur des opérations de l'USAF, n'était pas au courant et refusait de prêter les 3 B-45 prévus, avant d'être convaincu. Malgré tout, les équipages anglais commencèrent leurs entraînement sur RB-45C en septembre 1951. Certains pensaient qu'il s'agissait d'une évaluation de l'appareil avant achat... De plus, Churchill remplaça Atlee au 10, Downing Street, et autorisa personnellement les vols. La première mission fut réalisée le 21 mars 1952, afin de longer le couloir de Berlin et de noter les réactions. Le résultat n'est pas connu. Après, les 3 RB-45C arborèrent les couleurs de la RAF. La 2e mission eut lieu le 16 avril, et consista à survoler entre autres Moscou de nuit. Cette mission dura 10 h 30, nécessita 2 ravitaillements en vol (dont un en Allemagne au début) et permit de pénétrer de 1000 miles à l'intérieur de la Russie. Il y eu d'autres missions, et une autre opération nommée Ju Jitsu. 3 routes étaient prévues. Ces missions furent repérées par les Soviétiques, et provoquèrent la panique. Les intercepteurs étaient dépourvus de radars, ne volaient pas assez haut pour inquiéter les bombardiers. Mais les progrès furent tels que les missions furent rapidement abandonnées, le RB-45C se montrant de plus en plus obsolètes.[/quote]